SUIVEZ-NOUS

Affaires

Zoom Tourisme – EP3. Marrakech-Safi : Un voyage à travers les âges et les paysages

Entre la vie animée de ses places mythiques et la tranquillité de ses recoins cachés, chaque site raconte une histoire. «Zoom Tourisme» met le cap sur des lieux emblématiques qui capturent l’essence de la région.

Publié le


Mis à jour le

Visiter Marrakech, c’est forcément commencer par un tour à Jamaâ El-Fna. Cœur battant de la cité ocre, la place inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité est un théâtre à ciel ouvert. Ici se croisent traditions orales, gastronomie et spectacles de rue. Ça respire la bahja marrakchie…

L’exploration se poursuit dans la médina avec ses jardins secrets et enchanteurs, ses souks aux couleurs et senteurs chatoyantes. Chaque ruelle révèle un éclat différent de l’âme de la ville des sept saints. La Medersa Ben Youssef, joyau architectural du XIIe siècle, témoigne de la grandeur de cette ville impériale.

 

 

Tout comme le sont les autres monuments chargés d’histoire derrière les remparts : Palais Bahia, Palais El Badie, ou encore le minaret Koutoubia qui surplombe la ville, chef-lieu d’une région aux décors multiples.

Il y a d’abord cette route vers les montagnes majestueuses de l’Atlas qui invitent à une escapade authentique. Villages berbères, sentiers pittoresques et vues imprenables en font une destination de choix, un sentier qui mène jusqu’au toit de l’Afrique.

Le mont Toubkal, perché à 4.163 mètres, domine de vastes étendues de l’Atlas et du grand sud. De là, on peut apercevoir le sommet de la station de ski Oukaïmden. Elle domine un domaine de 300 hectares, entre vallées enneigées et pistes variées adaptées à tous les niveaux.

Desert Road et Océan Drive
En contrebas, la vallée d’Ourika offre une échappée douce dans des paysages verdoyants, jonchant cette rivière vivante qui serpente entre jardins, champs de pierres ocre et villages berbères accrochés à flanc de montagnes. Il y a aussi le lac de Lalla Takerkoust, ce sanctuaire de tranquillité où la nature s’exprime en silence.

Sur l’autre versant du massif de l’Atlas, le désert d’Agafay offre un autre tableau à couper le souffle. Des dunes de roches sculptées par le temps forment un décor brut et hypnotique, baigné d’une lumière étincelante aux teintes dorées. Le Desert Road de la région ne manque pas de panoramas renversants.

Marrakech-Safi c’est aussi l’Ocean Drive à travers cette côte atlantique, où vents et marées se croisent en un confluent improbable de cultures, de mœurs, de langues et de spiritualités. Des spots de surf de renommée mondiale, comme Ras El-Lafaâ, surnommé la Roche du Diable, attirent les plus grands champions : sa vague reconnue par le «World Class Wave» en fait un point break séduisant les passionnés de wind et kitesurf.

Plus au sud, un autre bijou de l’Atlantique : Essaouira, avec ses remparts, sa sqala et son ambiance artistique, offre une parenthèse apaisante. Ville portuaire inscrite à l’Unesco, elle est le berceau de festivals et de rencontres culturelles. La région de Marrakech-Safi est une véritable terre d’effervescence culturelle, où se côtoient traditions ancestrales et modernité artistique.

Avec ses festivals d’envergure internationale, moussems sacrés et rassemblements festifs rythmés par la musique, la danse et le patrimoine, cette région offre un kaléidoscope d’expériences inouïes.

Marrakech, c’est aussi une des destinations d’affaires parmi les plus privilégiées. Des événements sélects et d’autres discrets s’y tiennent à longueur d’année, sans parler des grands salons et rassemblements internationaux dans différents domaines. Gitex, Festival international du film et bien d’autres events rassemblent annuellement des dizaines de milliers de visiteurs.

Et quand la nuit tombe, Marrakech baigne dans une atmosphère festive. La jet-set mondiale est séduite par ses nombreux lieux à thème, ses boîtes branchées et ses soirées traditionnelles. Une bonhomie et une bahja qui reflètent la joie de vivre de ses habitants.