Affaires
Vidéo. Mohcine Jazouli : « Les fruits de la nouvelle gouvernance de l’investissement sont là »
Un record de près de 12 milliards de dirhams des investissements privés a été approuvé au cours de la première session de la Commission nationale des investissements, tenue depuis la promulgation de la nouvelle charte. Les investissements à caractère stratégique font également leur apparition.

Présidée par le Chef de gouvernement, le 24 mai, la première commission Commission nationale des investissements instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement a approuvé 17 projets de conventions et 4 avenants à des conventions pour un montant global de 76,7 milliards de dirhams (MMDH).
Dans le lot, 18 projets d’investissements privés ont été retenus pour un montant de 11,9 milliards de DH. Une enveloppe record qui n’a jamais été validée auparavant comme l’a annoncé La Vie éco.
De son côté, l’OCP compte mobiliser un investissement de 65 milliards de DH pour des projets structurants, concernant entre autres, le dessalement d’eau de mer à Safi et qui desservira aussi bien les citoyens de la ville que de ceux de Marrakech, le développement de l’énergie verte, des infrastructures…
Par ailleurs, la Commission a retenu six projets à «caractère stratégique». L’octroi de ce statut dépend d’autres comités qui doivent intervenir pour délivrer et valider la vocation stratégique de ces projets. L’on sait néanmoins qu’ils touchent aux secteurs du tourisme, des mines, de la mobilité électrique et de l’énergie.
