SUIVEZ-NOUS

Banques

Vidéo. La BMCI inaugure son DesignLab, un accélérateur d’innovation

Situé à Casablanca, cet espace de 250 m2 porte les ambitions de la banque en termes d’innovation et d’accompagnement des start-up. L’endroit offre des espaces collaboratifs destinés à la co-création et au développement de nouvelles solutions.

Publié le


Mis à jour le

La BMCI apporte sa pierre à l’édifice en matière de promotion de l’entrepreneuriat au Maroc. Le groupe bancaire a procédé, jeudi à Casablanca, dans le quartier Val Fleuri, à l’inauguration de son DesignLab, une structure qui porte les ambitions de la banque en termes d’innovation et d’accompagnement des start-up.

Ce centre d’expertise de 250 m2 offre des espaces collaboratifs destinés à la co-création et au développement de nouvelles solutions. Il accompagnera les start-up, en partenariat avec les incubateurs, universités et cités de l’innovation, avec l’objectif de favoriser leur émergence. Pour cela, seront proposés des programmes d’accompagnement stratégique et opérationnel pendant la phase d’amorçage, explique le top management de la banque.

Ce espace permettra également d’acculturer les collaborateurs aux nouvelles méthodes de travail (agilité, Design Thinking…), d’approfondir la conduite du changement et de booster l’accélération digitale entamée il y a quelques années par la BMCI.

Présent à la cérémonie d’ouverture, Hicham Seffa, président du directoire de BMCI, a souligné la place centrale qu’occupe l’innovation dans la stratégie du groupe bancaire. «Chez BMCI, nous croyons énormément en l’innovation. Dans notre métier, les choses vont vite, il y a de la transformation et une demande pour plus d’agilité. L’inauguration du DesignLab s’inscrit dans ce cadre», a-t-il notamment déclaré.

La banque s’inscrit ainsi dans la lignée du groupe BNP Paribas qui a également à cœur l’innovation puisqu’elle constitue l’un des piliers fondamentaux de sa stratégie. Elle est, en effet, au centre des initiatives du groupe pour accompagner ses clients et leur transition, mais également jouer un rôle dans l’écosystème en accompagnant des start-up.

A noter que l’inauguration du DesignLab a été l’occasion de signer des conventions de partenariat avec le Kluster de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et la French Tech. Ces partenariats majeurs seront complétés par un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ils scellent les bases solides d’une collaboration qui mêle expertise et expérience au profit des start-up.