SUIVEZ-NOUS

Affaires

Technologies de pointe dans la santé : La filiale Akdital Innov lancée

Akdital Innov est la résultante d’un partenariat stratégique entre le groupe coté à la Bourse de Casablanca, Dassault Systèmes, leader mondial des solutions 3D et l’Université privée de New York Long Island University.

Publié le

Ce mois d’avril 2025 est très riche en annonces pour le leader du secteur privé de la santé au Maroc. Après avoir dévoilé sa Feuille de route 2030 ayant parmi ses axes majeurs, l’expansion à l’international (Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis) et l’ouverture de 200 centres de diagnostic « smart » ouverts 24h/24, dotés, entre autres de plateaux techniques modernes, Akdital a lancé officiellement, ce mardi 22 avril, à Casablanca, sa filiale Akdital Innov.

En clair, la nouvelle structure incarne le parti pris technologique de la structure cotée à la Bourse de Casablanca.

« Les outils technologiques, comme l’IA et la télémédecine permettent aujourd’hui de s’affranchir des contraintes liées à la distance et de sauver des vies », a souligné Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital.  Il a révélé que la nouvelle filiale contribuera à la démocratisation de l’implémentation de l’IA dans la médecine au niveau national.

Il importe de préciser que l’un des principaux artisans de la création d’Akdital Innov, grâce à l’alliance avec Dassault Systèmes et l’Université privée de New York Long Island University, est le professeur Mohammed Cherkaoui, directeur du Centre d’excellence Dassault Systèmes à New York.

«Le Centre d’excellence de Dessault Systèmes, leader mondial des solutions 3D, sera intégré au sein du groupe Adital», a affirmé le professeur, basé à New York, lors de son allocution.

Akdital Innov, connectée un réseau d’excellence international

Lors de son intervention, Mohammed Cherkaoui a insisté sur la vocation et la raison d’être du Centre d’excellence de Dessault Systèmes qui verra le jour au Maroc. Concrètement l’entité mettra l’accent, entre autres sur l’utilisation de l’IA prioritairement pour le dépistage du cancer du sein et les maladies cardiovasculaires. Le professeur a aussi apporté un éclairage sur les axes prioritaires de la filiale Akdital Innov, incarnant un partenariat stratégique entre le Royaume et le pays de l’Oncle Sam.

Au nombre de trois, ces piliers ou axes concernent la chirurgie de précision, la médecine personnalisée et le désenclavement médical des zones reculées du Royaume. Le directeur du Centre d’excellence Dassault Systèmes à New York est formel : Akdital Innov sera connectée à un vaste réseau d’excellence, composé de plusieurs ténors dans les domaines, entre autres, de la régulation (FDA), l’enseignement et la recherche (Harvard) et la fabrication de logiciels (Biovia).

Au final, il est utile de préciser qu’Akdital Innov sera pionnière au Maroc, pour l’essai clinique virtuel, utilisant les jumeaux numériques, fabriqués à partir de  data. Pour sa part, le Groupe Akdital sera la première entité à déployer en interne, les technologies de l’IA dans l’univers hospitalier marocain.