SUIVEZ-NOUS

Entreprises

Taqa Morocco fait les frais de la baisse des prix du charbon à l’international

Les résultats de la filière du groupe émirati Taqa a subi un retournement de tendance à deux niveaux : L’instabilité des prix du charbon à l’international et l’évolution de la parité USD/MAD. Le bénéfice a chuté de 20,4% pour atteindre 1 milliard de DH.

Publié le

L’année 2023 a été marquée par une baisse significative des cours de charbon sur le marché international, après une hausse exceptionnelle durant la période 2021-2022. Ainsi, le groupe industriel a généré un chiffre d’affaires consolidé de 13,2 milliards de DH, en baisse de 3% sur une année.

Le résultat d’exploitation est ressorti en recul de 7% à 2,7 milliards de DH. Il demeure, toutefois, supérieur à ses niveaux normatifs des années précédentes.

Par ailleurs, la constatation d’une perte de change exceptionnelle suite à l’évolution de la parité USD/MAD a impacté le Résultat Net Part du Groupe. Il a totalisé un peu plus d’un milliard de DH, accusant un retrait de 20,4%.

De leurs côtés, les investissements ont progressé de 35,7% par rapport à 2022, pour s’établir à 328 MDH. Ces investissements comprennent principalement les révisions mineures réalisées au niveau des Unités 1 et 5 ainsi que des projets d’exploitation et de maintenance.

L’endettement net s’est réduit de 10,5% pour atteindre 5,5 milliards de DH. Cette amélioration intervient suite à une opération majeure de reprofilage de la dette de la filiale JLEC 5&6, qui a impliqué une levée de fonds de 6,6 milliards de DH auprès de banques marocaines, prolongeant la maturité jusqu’en 2042. Cette stratégie vise à accompagner le déploiement des projets d’énergie bas carbone et des projets de dessalement d’eau.

En cette année, le Groupe devra distribuer un dividende unitaire de 35 DH, niveau stable depuis 2020. Ce qui situe le dividend yield à 2,9%.