Pouvoirs
Sekkouri: «La 2e tranche de l’augmentation des salaires des fonctionnaires sera versée dès juillet»
Le gouvernement réaffirme son engagement à tenir ses promesses en versant, dès juillet prochain, la deuxième tranche de l’augmentation salariale pour plus d’un million de fonctionnaires, a déclaré le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri.

À l’issue des réunions de l’Exécutif avec les partenaires sociaux, tenues sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre de la session d’avril du dialogue social, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a salué la portée «significative» de ces échanges.
«La rencontre d’aujourd’hui marque une étape importante. Elle s’inscrit dans l’institutionnalisation du dialogue social et s’est déroulée dans un climat de franchise, de sérénité et d’équilibre, permettant de répondre aux attentes de toutes les parties», a-t-il déclaré.
«Cette réunion a offert l’opportunité de réaffirmer l’engagement du gouvernement à honorer ses promesses, notamment celles déjà mises en œuvre. Parmi celles-ci figure l’augmentation des salaires dans le secteur public, qui a bénéficié à plus d’un million de fonctionnaires. Une première tranche de 500 DH a été versée l’année dernière, et le gouvernement a renouvelé son engagement à verser la seconde tranche de 500 DH à partir de juillet prochain. De même, des engagements ont été pris pour le secteur privé, notamment en ce qui concerne le salaire minimum, que ce soit dans les secteurs commercial, industriel ou agricole», a-t-il poursuivi.
Le ministre a également mis en avant que cette rencontre a permis d’examiner l’état d’avancement des dialogues sectoriels en cours. À cette occasion, le gouvernement a réaffirmé sa volonté d’ouvrir de nouveaux chantiers portant sur plusieurs catégories professionnelles inscrites à l’agenda, notamment les ingénieurs, les administrateurs et d’autres profils concernés.
Par ailleurs, Younes Sekkouri a affirmé : «un point important abordé concerne le secteur des collectivités territoriales, où des avancées significatives sont en cours. Des mesures concrètes seront prises dans les prochains jours pour rapprocher les points de vue et répondre aux attentes des travailleurs de ce secteur, conformément aux aspirations des partenaires sociaux et à l’engagement du gouvernement».
«Un autre sujet majeur discuté, mais qui reste en attente de clarification, est celui de la réforme des retraites, a ajouté le ministre. À ce jour, aucune proposition gouvernementale concrète n’a été présentée. Toutefois, une méthodologie a été convenue, conformément à l’accord d’avril 2024, reposant sur des principes fondamentaux auxquels le gouvernement est attaché, notamment la préservation des acquis des travailleurs. Dans ce cadre, il a été décidé de relancer la Commission nationale chargée de la réforme des systèmes de retraite, une structure qui servira de plateforme de discussion avec les partenaires sociaux. L’objectif est de parvenir à un accord de manière participative».
«D’autres sujets ont été soulevés, notamment celui du Code du travail. Les attentes des différentes parties, en particulier des syndicats, ont été exprimées, certaines catégories professionnelles demandant des ajustements spécifiques. Le gouvernement s’est engagé à travailler sur ces revendications, tout en impliquant les employeurs dans les réformes nécessaires», a-t-il conclu.
