Pouvoirs
Pacte pour l’avenir, Sahara, initiative Atlantique, coopération Sud-Sud… Akhannouch expose la position du Maroc à l’ONU
Le chef du gouvernement a présenté la position du Maroc vis-à-vis de plusieurs sujets, à New York, à l’occasion de la 79e Assemblée générale de l’ONU.

Aziz Akhannouch a réaffirmé, à l’ONU, l’engagement du Maroc à parvenir à une solution politique définitive au différend régional artificiel autour du Sahara, basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans sa déclaration, le chef du gouvernement a rappelé les constantes de la position du Royaume telle que réaffirmée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Secrétaire général de l’ONU: aucun processus politique n’est possible en dehors du cadre des tables rondes définies par les Nations unies, avec la pleine participation de l’Algérie, ni de solution en dehors du cadre de l’initiative marocaine d’autonomie, ni de processus politique sérieux sans le retour des milices armées au cessez-le-feu, comme le réclament les membres du Conseil de sécurité.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a souligné l’engagement du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une coopération Sud-Sud basée sur la solidarité et l’action commune. Il a, à ce propos, rappelé l’appel royal en faveur du renforcement des relations d’intégration et de solidarité entre les pays africains atlantiques dans le cadre du «Processus de Rabat des États africains atlantiques».
Le chef du gouvernement a également cité l’initiative ambitieuse lancée par le Souverain en vue de permettre aux pays du Sahel un accès à la façade atlantique, relevant que le Souverain est convaincu que cette région a pleinement le droit de contribuer à l’économie mondiale. Il a soutenu, par ailleurs, que l’Afrique aspire à la solidarité et à la coopération internationales pour relever les différents défis auxquels le continent est confronté
Akhannouch a mis l’accent sur les paramètres de la position du Maroc sur le conflit au Proche-Orient, tel que définis par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, afin de sortir d’une logique de gestion de crise vers une solution définitive.
Le chef du gouvernement a tenu, à cet effet, à exprimer l’entière solidarité du Maroc avec le gouvernement et le peuple libanais face à l’agression qu’ils subissent, en rappelant l’impératif de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de ce pays frère.
Enfin, le chef du gouvernement a expliqué l’implication du Maroc en faveur de la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir adopté par les Nations unies, en vue de dynamiser le système multilatéral au service de la paix et d’un développement équitable et inclusif.
Il rappelé que ce Sommet, qui se tient dans un contexte mondial jalonné de défis complexes, offre l’occasion de renouveler l’adhésion de la communauté internationale à la Charte des Nations unies et de réaffirmer l’engagement collectif pour revigorer le système multilatéral.
