SUIVEZ-NOUS

Tech

Open Innovation: La RAM et Centrale Casablanca nouent un partenariat

Royal Air Maroc accélère sa transformation digitale en scellant un partenariat stratégique avec l’École Centrale Casablanca pour la 4e édition du programme “RAM Digital Open Innovation”. IA, expérience client augmentée, design thinking… RAM passe en mode open innovation pour conjuguer excellence opérationnelle et agilité numérique.

Publié le

Royal Air Maroc et l’École Centrale Casablanca viennent de conclure un partenariat stratégique pour le lancement de la 4ème édition du programme “RAM Digital Open Innovation”. L’annonce a été faite lors de la 3ème édition du Gitex Africa Morocco.

Cette collaboration vise à mobiliser l’expertise scientifique et technique des élèves-ingénieurs autour de problématiques concrètes de la compagnie. Encadrés par leurs professeurs et des experts de RAM, les étudiants travaillent sur des projets de R&D appliquée, mêlant intelligence artificielle, optimisation opérationnelle et digitalisation de l’expérience client.

Pour Jalal Charaf, directeur général de Centrale Casablanca, «le programme a pour objectif d’encourager l’innovation ouverte en permettant à la RAM de partager ses défis opérationnels et d’explorer des idées novatrices pour améliorer ses services. Les propositions d’amélioration sont alors soumises à un large éventail de participants, incluant des étudiants, des chercheurs et des start-ups. L’initiative crée un pont entre le monde académique et celui des affaires ». Et de poursuivre que «les solutions vont inclure des éléments d’IA et de machine learning, reflétant les tendances technologiques actuelles ».

L’initiative s’articule autour de trois ambitions majeures : Stimuler une réflexion “out of the box” autour des problématiques clés de Royal Air Maroc ; impulser une culture digitale et agile au sein de l’entreprise, en s’appuyant sur les méthodologies du Design Thinking et du Lean Startup ou encore co-construire et expérimenter des solutions technologiques concrètes, en vue d’un déploiement opérationnel.

Pour sa part, Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a déclaré à cette occasion : « Cette initiative incarne notre volonté de faire de l’innovation un levier stratégique de transformation. Grâce à ce partenariat avec l’École Centrale Casablanca, nous renforçons l’ouverture de notre entreprise sur l’écosystème de la tech, tout en capitalisant sur les expertises académiques de haut niveau. »

Avec ce grand virage numérique, Royal Air Maroc ne se contente plus de voler dans les airs : elle veut aussi prendre de l’altitude sur le terrain de l’innovation.