SUIVEZ-NOUS

Affaires

Maroc-Finlande : Mezzour reçoit le ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le secrétaire d’État, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, ont reçu, le lundi 28 avril 2025, à Rabat, le ministre finlandais du Commerce extérieur et du Développement Ville Tavio.

Publié le


Mis à jour le

Cette rencontre survient après la réunion de travail des deux ministres, en marge des activités du Forum économique du Qatar, le 15 mai 2024.

Pour rappel, le Maroc est le 3ème partenaire africain de la Finlande en termes d’échanges commerciaux, après l’Afrique du Sud et l’Egypte. Ceci dit, la balance commerciale est déficitaire au détriment du Maroc (-1,863 milliards DH), avec un taux de couverture de 10,6%.

Les principaux produits importés par le Maroc de la Finlande sont le papier, le carton, les ouvrages divers en papiers et cartons, le bois brut, équarri ou scié et l’essence de pétrole.

Le Maroc exporte principalement vers la Finlande du  minerai de cuivre, des  voitures de tourisme et des agrumes. Les IDE finnois au Maroc se sont chiffrés à  3,3 millions d’euros en 2019 (45% dans les transports, 43% dans le Commerce et 8% dans l’immobilier).