SUIVEZ-NOUS

Sécurité

Jour 2 de l’African Lion 2024 : la planification et la conduite des opérations au programme

Les activités se poursuivent pour les participants à la 20ème édition de l’exercice African Lion 2024. Au programme du jour : un exercice de simulation au CPX (Command Post Exercise), basé à l’Etat-Major Zone Sud d’Agadir et la planification et le suivi des opérations en temps réel à travers le « Live Joint Operationnal Center ». A travers ces activités, les militaires de différentes nationalités s’exercent aussi à renforcer l’interopérabilité entre les différentes forces armées, qui leur permettra de mener des opérations au sein d’une même force de coalition. 

Publié le

Un exercice de commandement (Command Post Exercise-CPX) s’est déroulé ce mardi, au niveau du Centre des Opérations Combinées, érigé à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, à l’occasion de la 20ème édition de l’exercice « African Lion ». Le CPX (20 au 31 mai) est un exercice de simulation visant à tester l’état de préparation et la capacité des participants à assurer la préparation opérationnelle de la Task force Interarmées Combinée et rassemble des cadres militaires de différentes nationalités pour les former sur la planification, la conduite d’opérations conjointes et la mise en œuvre de procédures de coordination entre les unités.

Cet exercice de simulation a été programmé au profit d’une Task force Interarmées Combinée, avec ses composantes Terre, Air, Mer et Forces Spéciales, pour assurer la planification et la conduite des opérations interarmées. Les images.