SUIVEZ-NOUS

Evénement

Inauguration du Salon Halieutis à Agadir

Le chef du gouvernement procède au lancement de l’évènement. La septième édition se poursuit jusqu’au 9 février. 523 exposants sont au rendez-vous et plus de 50.000 visiteurs attendus. Plus de 54 pays représentés.

Publié le


Mis à jour le

Durant 2h30 min, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a arpenté les allées du Salon Halieutis à Agadir après l’avoir inauguré ce matin. Il y avait fort à voir. Étalé sur 20.000 m² dont 18.000 m² de surface d’exposition, ce salon est aujourd’hui une vitrine du secteur de la pêche qui réunit tout l’écosystème de l’activité.

Le chef du gouvernement a effectué une tournée dans les cinq pôles du salon que sont : le pôle institutionnel, le pôle international, le pôle valorisation et process, le pôle flotte et engins et le pôle aquaculture. Il a souligné à cette occasion que ‘’l’ambition de notre pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à remplir un rôle principal dans le système international de la pêche maritime, constitue une forte motivation pour développer les industries liées au secteur’’. Une activité qui contribue fortement à la création des opportunités d’emploi, au renforcement de l’attractivité du Maroc et à son ouverture sur les investissements étrangers et les partenariats futurs dans ce domaine, a ajouté Aziz Akhannouch.

À noter que cette édition, qui se tient du 6 au 9 février courant dans l’Espace des expositions à Agadir sous le thème « Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable » consacre l’engagement ferme du Royaume à faire de la recherche scientifique un levier stratégique assurant la pérennité des  ressources halieutiques et la compétitivité des entreprises marocaines. Aziz Akhannouch a mis en exergue à ce sujet que la recherche scientifique et l’innovation constituent une plateforme solide pour la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche maritime et pour le renforcement de la transition vers « une économie bleue » contribuant au développement durable. Il a salué à cet égard les efforts du gouvernement pour apporter un accompagnement aux mutations que connait le secteur et développer de manière prospective ses capacités face aux différents défis environnementaux.

Pour cette 7e édition, la France est l’invité d’honneur. 54 pays au total sont au rendez-vous, dont 4 pays prenant part à cette rencontre pour la première fois. Il s’agit de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de l’Inde et du Sultanat d’Oman.

Le Salon accueille au total cette année plus de 523 exposants. L’intérêt pour cet événement s’explique par l’importance du secteur de la pêche maritime dans le tissu économique national, la production nationale des produits de la mer ayant atteint 1,42 million de tonnes en 2024 et réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 31 milliards de dirhams en 2023. Cette performance place notre pays en tête des pays africains producteurs et au 13e rang international.