SUIVEZ-NOUS

Vidéos

Bilan mi-mandat Ep4. Fatim-Zahra Ammor : Des performances record pour le tourisme et l’artisanat

«Poursuivre ensemble». En 90 secondes, les responsables gouvernementaux défilent pour synthétiser le bilan de leurs départements respectifs à mi-parcours de la législature. Dans cet épisode, focus sur Fatim-Zahra Ammor.

Publié le

Dans ce quatrième épisode, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire revient sur les principales réalisations. Extraits.

«Le Maroc a réalisé un record des arrivées touristiques en 2023 de 14,5 millions de visiteurs, grâce aux efforts du gouvernement, en particulier le plan d’urgence de 2 milliards de dirhams accordé au secteur après la pandémie de Covid, et le lancement d’une ambitieuse feuille de route de 6 milliards de dirhams qui commence à donner des résultats».

«En ce qui concerne l’artisanat, nous avons lancé le Registre national de l’artisan qui permet de mieux organiser la profession et aux artisans de bénéficier de la CNSS mais aussi des différents programme de soutien mis en place par le gouvernement».

«En termes de ventes, le secteur de l’artisanat a réalisé 11 milliards de dirhams en devises en 2023, ce qui constitue un record. Ce montant comprend les ventes à l’export et celles aux touristes étrangers au Maroc».

«Pour ce qui est de l’économie sociale et solidaire, qui joue un rôle important en matière d’emplois, quelque 54.000 coopératives ont été créées. Nous avons également commencé l’élaboration de la loi-cadre relative à l’économie sociale et solidaire qui va permettre d’augmenter la contribution de ce secteur à l’économie nationale et créer 50.000 postes d’emploi annuellement».