Agriculture
Al Moutmir : Une incubation de bout en bout
Cinq ans après son lancement, les réalisations de ce programme se sont traduites tant par l’amélioration des rendements des cultures que par la marge bénéficiaire des agriculteurs. Retour sur une initiative lancée en 2018.

L’introduction de pratiques agricoles innovantes, combinant à la fois une analyse des sols, une identification des besoins sur mesure, un suivi à travers des outils technologiques…, sont le socle d’une agriculture moderne au Maroc. Fini le temps où l’agriculture se suffisait de pratiques et de moyens classiques, hérités de père en fils.
Al Moutmir, initiative de l’OCP lancée en 2018 et portée depuis 2022 par l’UM6P, démontre pleinement l’efficacité de la modernisation du secteur agricole au Maroc. Elle comprend plusieurs services qui commencent par l’identification de la santé des sols, puis la mise en place de solutions de fertilisation sur mesure, en plus d’un dispositif d’accompagnement et de transfert technologique de proximité, qui comprend, entre autres, le programme des plateformes de démonstration, de semis direct et le renforcement de capacités.
Cinq années après son déploiement dans 40 provinces, Al Moutmir accompagne plus de 27.000 agriculteurs directement et 400.000 indirectement, par des solutions digitales.
La santé des sols d’abord
Al Moutmir déploie un programme visant à analyser et identifier les besoins du sol à travers la mobilisation de sept laboratoires mobiles. Les analyses de sols effectuées au niveau de ces laboratoires sont suivies par un comité scientifique d’experts de l’UM6P, INRA, IAV, ENA et d’ingénieurs agronomes et de techniciens.
Ce sont plus de 30.000 analyses et recommandations qui ont été fournies au profit de 24.000 agriculteurs bénéficiaires. La superficie couverte totale, elle, a porté sur 113.500 hectares et a concerné 42 cultures.
Offre de fertilisation sur mesure
Al Moutmir accompagne les agriculteurs dans le choix des solutions de fertilisation, à travers des formules d’engrais adaptées à leurs sols, à leurs cultures et à leurs régions. Depuis l’introduction de la technologie Smart Blender à fin 2018, plus de 50 points de vente sont opérationnels. Le déploiement de ces unités de production Smart Blender a permis ainsi la production de plus 49.000 tonnes d’engrais NPK Blend sur mesure et plus de 3.000 formules sur mesure. À date, 34.000 agriculteurs en ont bénéficié pour une superficie totale de 349.000 hectares.
La fertilisation sur mesure a démontré un impact considérable sur la progression des rendements et de la marge bénéficiaire. Pour les céréales et les tournesols par exemple, ces deux indicateurs ont été améliorés de 25%, contre 19% pour les olives pendant une période moyenne de 4 ans.
Miser sur l’humain aussi
Le programme Al Moutmir ne vise pas que les terres agricoles, mais aussi l’humain. Ainsi, un dispositif d’accompagnement sur mesure cible les agriculteurs, femmes rurales, coopératives et jeunes leaders. Cela inclut des programmes de formation et d’entrepreneuriat, des plateformes de démonstration, des opportunités de mise en réseau… Ces initiatives ont touché 27.200 agriculteurs, 400 coopératives et 1.600 femmes et jeunes leaders.
Depuis le lancement du programme Al Moutmir et en cumulé, ce sont plus de 23.700 plateformes de démonstration, ciblant 5 groupes de culture (céréales, légumineuses, maraîchage, arboriculture fruitière, oléagineux), qui ont été mises en place dans différentes provinces du Royaume. Elles sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et leurs résultats comparativement aux moyens classiques agricoles ne sont plus à démontrer tant sur le rendement que sur l’amélioration des revenus. En effet, ces derniers ont affiché une hausse allant de 10 à 25% pour les céréales et légumineuses ainsi que pour les cultures maraîchères et jusqu’à 60% pour l’olivier.
À côté, les experts et professionnels se sont doté d’une solution digitale baptisée Agritrial, afin de collecter les remontées de ces plateformes de démonstration et faciliter leur partage avec l’écosystème. En fait, cette solution permet la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes.
Semis direct, charge réduite
En plus de son programme prédéfini, Al Moutmir poursuit son soutien au programme national de semis direct visant 1 million d’hectares à l’horizon 2030, un programme qui a été bien accueilli puisque, pour chaque campagne agricole, 4.000 agriculteurs y ont adhéré, 25.000 ha sont couverts par cette technique et 1.000 plateformes de démonstration sont installées.
Les performances de la technique du semis direct se sont traduites par une réduction des charges, de plus de 1.100 DH/ha, à travers l’élimination du labour et la préparation de lit de semis et de 269 DH/ha par réduction des doses de semis. Pour leur part, les rendements des grains sont propulsés de 30% des marges bénéficiaires à 54% en moyenne par rapport au conventionnel. Compte tenu de ces réalisations, Al Moutmir envisage d’élargir son offre d’accompagnement des agriculteurs suivis. L’objectif est la promotion du portefeuille de produits & services apportés et le transfert des bonnes pratiques agricoles basées sur des itinéraires techniques adaptés.
Cette expansion vise à accroître l’impact de l’accompagnement apporté au profit des agriculteurs et à mettre en œuvre différents itinéraires techniques visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques. Près de 115.000 hectares ont été ciblés dans différentes zones agroclimatiques.
Al Moutmir est itinérant, pour davantage de proximité
En vue d’accompagner un maximum d’agriculteurs à travers le pays, spécialement dans les régions éloignées, Al Moutmir organise des dispositifs dans les différents souks et moussems et des dispositifs itinérants. «Al Moutmir Souks et Moussems» permet d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer. Ainsi, 1.900 étapes du dispositif sont réalisées depuis le lancement du programme dont 1.200 organisées en 2023 uniquement. En plus de cela, Al Moutmir fait escale dans plusieurs provinces, pour promouvoir l’offre auprès des petits et moyens agriculteurs. En cinq ans, 45 étapes du dispositif itinérant Al Moutmir réalisées depuis le lancement du programme au profit de 195.000 agriculteurs.
