Tech
Video. Les smart routeurs, la dernière innovation d’Orange au Gitex Africa 2025
L’opérateur téléphonique a levé le voile sur sa dernière innovation : la NovaBox, un smart routeur fibre de nouvelle génération qui redéfinit les standards de la connectivité domestique.

Orange Maroc passe à la vitesse supérieure en matière d’innovation avec le lancement de sa nouvelle génération de smart routeurs, dévoilée en avant-première du Gitex Africa Morocco 2025, à Marrakech. Ce rendez-vous incontournable de la tech en Afrique a servi de vitrine idéale pour présenter cette avancée majeure dans l’univers de la connectivité.
Baptisée NovaBox, cette nouvelle solution marque une véritable révolution : un routeur fibre de nouvelle génération, éco-conçu, au design marocain, et doté de hauts standards de cybersécurité. Plus qu’un simple équipement, NovaBox transforme le routeur domestique en une plateforme intelligente.
«Ces nouveaux routeurs offrent une performance ultrarapide, une sécurité renforcée, une gestion 100% autonome, et un design inspiré des mosaïques et moucharabieh marocains. Ils sont également propulsés par “prpl OS”, un système d’exploitation open source de nouvelle génération qui transforme la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs appareils connectés. Les clients pourront, via l’application Max it, accéder à un store dédié pour télécharger diverses applications et ainsi enrichir leur expérience de connectivité à la maison», explique Noël Chateau, Chief Consumer Officer chez Orange Maroc.
La cybersécurité est au cœur de cette nouvelle offre. «C’est un enjeu prioritaire pour nos clients au Maroc. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec Bitdefender, officialisé aujourd’hui même au Gitex», ajoute-t-il.
En intégrant «prpl OS» dans la nouvelle génération de smart routeurs d’Orange Maroc, les utilisateurs bénéficient d’une gestion 100% autonome de leurs services à la maison et en entreprise, notamment grâce à sa capacité à simplifier la configuration, la gestion du réseau et la sécurité.
Grâce à «prpl OS», les clients peuvent aussi facilement gérer leurs connexions via l’application «Max it», modifier les paramètres en un clic et sécuriser leur réseau de manière efficace.
De même que ces nouveaux routeurs intègrent un mode veille adaptatif qui permet de réduire la consommation énergétique jusqu’à 30% en période d’inactivité, tout en visant un objectif net zéro carbone en 12 mois.
«Nous avons toujours à cœur d’offrir à nos clients des solutions à la pointe de la technologie, alliant performance, sécurité et durabilité. Avec le lancement des smart routeurs Next Gen, nous franchissons un nouveau cap en matière d’innovation, en proposant des équipements ultra-connectés et sécurisés, tout en étant respectueux de l’environnement», a souligné, Noël Chateau. Et de poursuivre que ce partenariat stratégique avec Bitdefender «nous permet de renforcer la sécurité de nos produits, tout en offrant des services novateurs, tels que le VPN intégré, le contrôle parental et la protection des petites entreprises avec notre firewall».
