SUIVEZ-NOUS

Tech

Royal Air Maroc prend son envol

En seulement trois éditions, le programme RAM Digital Open Innovation, qui a attiré plus de 900 candidatures issues de plus de 45 pays, a permis le développement de plusieurs solutions innovantes. Éclairage.

Publié le

Royal Air Maroc (RAM) accorde une grande importance à l’anticipation des attentes de ses clients, tout en leur offrant une expérience de voyage toujours plus personnalisée et enrichie. Le programme RAM Digital Open Innovation illustre parfaitement cet engagement.

«L’amélioration de l’expérience client, l’optimisation des processus internes, ainsi que la proposition de solutions plus agiles et plus modernes aux passagers, sont trois paramètres auxquels la compagnie nationale accorde une grande importance. D’ailleurs, le programme RAM Digital Open Innovation conforte, via des collaborations avec des start-up locales et internationales ainsi que des partenariats stratégiques avec des institutions marocaines et africaines, l’engagement de Royal Air Maroc à anticiper les attentes des clients et à offrir une expérience de voyage toujours plus personnalisée et enrichie», explique Hassan Jibar, directeur Digital et IT.

En d’autres termes, par le truchement de plusieurs collaborations avec des start-up locales et internationales, ainsi que des partenariats stratégiques avec des institutions marocaines et africaines, RAM enrichit l’expérience client, optimise ses processus internes et propose des solutions plus agiles et modernes. Cette démarche ingénieuse est en phase avec l’ambition mondiale de la compagnie et reflète son ancrage fort dans l’écosystème d’innovation marocain et africain.

Les phases clés d’un programme international audacieux
Depuis 3 ans, la compagnie nationale a mis en place un programme international audacieux. L’initiative offre, chaque année, la possibilité aux start-up marocaines et internationales de relever des challenges relatifs à la transformation digitale et à l’expérience passager.

Concrètement, le programme RAM Digital Open Innovation a déjà attiré plus de 900 candidatures issues de plus de 45 pays. Chaque année, au terme d’une sélection rigoureuse, une dizaine de start-up sont choisies pour participer à un bootcamp immersif. Cette étape cruciale leur permet d’affiner, en collaboration avec des experts RAM, leurs solutions en parfaite adéquation avec les besoins de la compagnie.

Temps fort de cette aventure, le «Demo Day» est un événement où les start-up présentent leurs innovations devant un jury composé d’éminents experts. Vient ensuite la phase d’accélération exclusive au profit des lauréats, qui a pour objectif la concrétisation et le déploiement de leurs solutions au sein de l’écosystème digital de RAM.
Il importe de préciser que les experts de Royal Air Maroc ont joué un rôle crucial tout au long de chaque édition. Ils ont collaboré activement avec les start-up pour affiner et aligner leurs solutions avec les besoins spécifiques de la compagnie.

Pour rappel, la première édition du programme RAM Digital Open Innovation a eu lieu à Benguerir, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Plug & Play. La deuxième édition, elle, s’est tenue à Fès, en collaboration avec l’Euromed (Centre d’excellence dédié à l’innovation) et le cabinet de conseil international Deloitte. Quant à la troisième édition, elle s’est déroulée à Rabat, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR), CDG et 212Founders. La contribution de ces partenaires a permis à la fois de consolider le programme et renforcer son ancrage local, tout en offrant des opportunités uniques de collaboration et de financement aux start-up participantes.

En clair, en plaçant l’innovation au cœur de ses priorités, RAM redéfinit les standards du voyage aérien et renforce son rôle dans la TravelTech et la durabilité. Elle contribue ainsi à transformer l’industrie aérienne aussi bien à l’échelle continentale qu’internationale.

Une kyrielle de solutions innovantes à la clé
Dans le cadre du programme RAM Digital Open Innovation de la compagnie nationale, plusieurs collaborations se sont soldées par le développement de solutions innovantes qui transforment l’expérience des passagers et optimisent les opérations de Royal Air Maroc. À titre illustratif, VotreChauffeur.ma est un service de transfert innovant «aéroport-ville», pratique et connecté. Répondant aux attentes croissantes des voyageurs en termes de commodité et de connectivité, il a été développé par la start-up marocaine VotreChauffeur.ma, lauréate de la 1re édition du programme précité. Ce service, accessible via le portail de RAM et disponible dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger, permet aux clients de réserver une course simple ou la mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur.

Autre solution ingénieuse : RAM Resale, une solution innovante de revente de billets. La start-up Fairlyne qui a participé à la 2e édition du programme de la RAM a collaboré avec la compagnie pour introduire une plateforme de revente de billets entre voyageurs. Concrètement, cette innovation permet aux clients de revendre facilement leurs billets non flexibles directement sur le site de la compagnie nationale. Ce qui offre une seconde vie aux billets inutilisés, avec l’avantage, en prime, de générer des revenus additionnels pour RAM.

Dans le même ordre d’idées, PayLik, une fintech marocaine, lauréate de la troisième édition de l’initiative de RAM, a conçu une plateforme permettant aux employés de demander et de recevoir instantanément leur salaire. À noter que la solution PayLik répond aux besoins de certains collaborateurs de la compagnie tout en évitant le recours à des solutions de financement coûteuses.

Last but not least, Optionizer, une solution de paiement innovante, a été mise sur pied par la start-up française Optionizer, également lauréate de la 2e édition du programme RAM Digital Open Innovation. La solution innovante a permis à RAM d’intégrer de nouveaux modules de paiement sur son site web.


La 4e édition du programme sera lancée au Gitex 2025

RAM prépare la 4ᵉ édition de son programme Digital Open Innovation, qui sera officiellement lancée lors du Gitex 2025 de Marrakech. L’écosystème de start-up collaborant avec la compagnie (transporteur officiel de l’événement), ainsi que les solutions innovantes développées lors des précédentes éditions seront présentés lors de la 4ᵉ édition du programme. La compagnie nationale mettra également en relief, à Marrakech, son avancée dans l’intégration des technologies de pointe, en l’occurrence l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

À noter que l’édition de Gitex 2025 sera marquée par une forte présence de Royal Air Maroc. Le public aura ainsi l’opportunité de découvrir de près les innovations phares développées et d’échanger avec les responsables du programme. Les intéressés pourront ainsi mieux cerner la vision future de RAM.