Tech
Moulay Hafid Amrani : « Créer les conditions propices à la réussite des start-up accompagnées »
Le directeur général d’Afrimobility fait le point sur l’activité du fonds de venture capital, créé il y a cinq ans, et met en lumière son approche en matière d’investissement et d’accompagnement de jeunes pousses. Interview.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Afrimobility ? Quelle est sa date de création et quelles sont les entreprises phares de votre portefeuille actuel ?
Afrimobility, filiale de AkwaGROUP, a été créée en 2020 et s’est imposée en moins de cinq ans comme un fonds de venture capital très dynamique opérant aussi bien au Maroc qu’à l’international. Nous investissons dans des start-up innovantes dotées de technologies disruptives. Nous avons soutenu ainsi des entreprises nationales et internationales, avec un portefeuille actuel de plus de 25 start-up réparties dans plusieurs pays : Le Maroc, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, le Canada, l’Égypte et le Nigéria. Notre portefeuille comprend des start-up opérant dans des secteurs variés : Deeptech/IA, Fintech, Healthtech, Greentech, Agri-biofoodtech, Mobilité, Lastmile Delivery…
Parmi vos investissements passés, quelles réussites se démarquent particulièrement ?
Parmi nos investissements, certaines start-up se distinguent par leur trajectoire de croissance et leur impact, notamment Cathedis (Maroc), CloudFret (Maroc), VelyVelo (France/Maroc), Quantum Dice (UK), Arcasciences (France), Dromy (France), Hema.to (Allemagne) ou encore Azalea (Belgique), qui ont su se positionner comme des acteurs majeurs dans leurs secteurs respectifs. Par ailleurs, nous avons réalisé deux exits réussis avec deux start-up : KIFAL AUTO (Maroc) en 2022 et HATLA2I (Égypte) en 2024, ce qui démontre notre capacité à investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance et à créer de la valeur à long terme.
Quelles sont les grandes étapes qui structurent votre processus d’investissement ?
Notre processus d’investissement est basé sur une approche rigoureuse d’analyse mêlant veille, rencontre avec les fondateurs et évaluation approfondie des projets. Chaque décision repose sur une vision partagée et une compréhension fine des fondamentaux du projet. Nous sommes avant tout un fonds d’investissement structuré, avec des exigences claires. Mais notre rôle ne s’arrête pas au financement : nous cherchons à créer les conditions propices à la réussite des start-up que nous accompagnons.
Au-delà du financement, de quelle manière accompagnez-vous les entreprises de votre portefeuille ?
Notre engagement ne se limite pas au financement. Nous mettons en place un accompagnement stratégique à plusieurs niveaux :
Un accès privilégié à un écosystème solide grâce au soutien de la présidente du groupe Akwa, Soukayna Akhannouch, permettant ainsi des collaborations concrètes et des expérimentations sur le terrain, notamment dans des domaines comme le « last mile delivery », la logistique et le transport.
Un programme d’accélération exclusif en partenariat avec HEC à Station F (Paris) et Afriquia SMDC, incluant un accompagnement sur trois mois. Ce programme aide les start-up à structurer leur développement et à aborder de nouveaux marchés avec plus de maturité. D’ailleurs, Afrimobility a été le premier acteur marocain à signer un tel partenariat avec Station F et l’incubateur HEC dès janvier 2020.
Un programme de coaching personnalisé dédié aux fondateurs de nos start-up, animé par un cabinet américain. Il comprend des sessions individuelles axées sur le leadership, l’organisation et le développement personnel, ainsi que des ateliers sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque start-up (alignement d’équipe, stratégie, culture d’entreprise, etc.). Le programme inclut également des points de suivi mensuels ainsi que des ateliers collectifs réunissant les différentes start-up du portefeuille pour explorer des thématiques clés du leadership, notamment la résilience, la gestion du stress ou encore la dynamique d’équipe.
Quelles sont vos attentes en termes de retour sur investissement et quel horizon de sortie visez-vous ?
En tant que fonds de venture capital, nous aspirons à une performance qui transcende la simple rentabilité financière. Notre mission est d’investir dans des start-up à fort potentiel pour catalyser l’innovation, générer des emplois et révéler des talents, au Maroc comme à l’international. Cette approche, mêlant impact économique, social et stratégique, est le socle de nos décisions d’investissement.
À ce titre, Afriquia s’illustre également à travers son soutien au programme 1000 Fikra, lancé en 2019, qui a permis la création de 600 sociétés grâce à des subventions et prêts d’honneur, forgeant ainsi une nouvelle vague d’entrepreneuriat audacieux.
Concernant nos perspectives de sortie, nous adoptons une vision flexible, avec un horizon moyen de 5 à 7 ans, ajusté au potentiel de chaque start-up et aux évolutions du marché.
