SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Soutien à l’importation du bétail : La majorité demande une mission exploratoire

Les chefs des groupes parlementaires de la majorité viennent de demander la constitution d’une mission exploratoire. La demande a été adressée au président de la commission des secteurs productifs.

Publié le


Mis à jour le

Au moment où les groupes des partis de l’opposition, le PPS, le MP et l’USFP, et le groupement parlementaire du PJD se mettaient d’accord pour entamer les démarches d’une demande de constitution d’une commission d’enquête parlementaire, visant l’importation du bétail et des viandes rouges, les groupes de la majorité viennent de leur ravir la vedette.

Le projet tombe à l’eau, pour deux raisons : la première, faute de quorum, puisqu’il faut accompagner la demande de la signature de pas moins du tiers des membres de la Chambre et qu’il ne peut pas compter sur les élus de la majorité.

La seconde tient à la prise d’initiative de ces derniers, de la formation d’une mission d’exploration temporaire. L’on apprend, en effet, que les quatre groupes parlementaires, le RNI, le PAM, l’Istiqlal et l’UC-MDS viennent d’adresser un courrier au président de la commission des secteurs productifs pour lui demander « de bien vouloir organiser une mission exploratoire afin d’examiner les programmes et les mesures prises pour soutenir l’importation des bovins, des ovins et des viandes ». Et ce, « dans le but de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et d’évaluer dans quelle mesure ces mesures ont atteint les objectifs qui leur sont fixés ». Le projet de l’opposition tombe donc à l’eau, mais le droit des citoyens à l’information est préservé.