Pouvoirs
Sahara : Le message des États-Unis à De Mistura
Pour l’Administration Trump, le message est clair, les parties, y compris l’Algérie, doivent s’asseoir à la table des négociations pour parvenir à un résultat mutuellement acceptable.

La sous-secrétaire d’État chargée des affaires politiques, Lisa Kenna, a eu, jeudi 10 avril, des entretiens avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Ce dernier vient de boucler une tournée régionale où il a été reçu notamment à Rabat, Alger et Nouakchott à la veille du briefing qu’il va présenter, lundi 14 avril devant le Conseil de sécurité, réuni à huis clos. La responsable américaine a réitéré la position de son pays, que vient tout juste de confirmer à nouveau le secrétaire d’État, Marco Rubio, à l’issue d’une rencontre avec Nasser Bourita, à Washington.
«J’ai rencontré l’envoyé personnel de l’ONU, Staffan de Mistura, pour l’interroger sur ses précieuses contributions continues à la promotion de la paix au Sahara occidental», affirme la sous-secrétaire d’État chargée des affaires politiques, Lisa Kenna. Marco Rubio, ajoute-t-elle, «a réitéré la position claire des États-Unis : une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable».
Pour Lisa Kenna, «les parties doivent s’asseoir à la table des négociations pour parvenir à un résultat mutuellement acceptable».
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait réitéré, mardi, le soutien des États-Unis à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes. «Les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend», a indiqué, en ce sens, la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, dans un communiqué rendant compte de l’entretien.
«Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous la souveraineté marocaine est la seule solution possible», a ajouté la responsable, soulignant que le président Donald Trump exhorte les parties «à engager des discussions sans délai, en utilisant la proposition d’autonomie du Maroc comme seul cadre, afin de négocier une solution mutuellement acceptable».
