Pouvoirs
Retraites : Le gouvernement déterminé à mener la réforme à son terme
Cette réforme structurelle vitale pour la pérennité du système à long terme se fera dans le cadre du dialogue social, en concertation avec les syndicats, a assuré Mustapha Baïtas ce jeudi.

Le gouvernement n’a aucunement l’intention de refiler la patate chaude de la réforme des retraites à ses successeurs. C’est en substance le message délivré par le porte-parole du gouvernement, ce jeudi, en conférence de presse.
Ce dossier, qu’il a qualifié de «complexe» eu égard à la multiplicité et à l’hétérogénéité des différents régimes, a été au centre des discussions dans le cadre du dialogue social, et plus précisément lors du premier round.
«Une réunion s’est tenue entre la ministre des Finances et les partenaires sociaux, afin d’établir un diagnostic de la situation des différents régimes», a indiqué Baitas. La seconde étape, a-t-il poursuivi, consiste à se mettre d’accord autour de solutions qui fassent consensus pour la résolution définitive de ce dossier.
Le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de rappeler qu’une première réforme, dite paramétrique, avait été mise en œuvre en 2016, mais celle-ci n’a pas résolu le problème. «5 ans après, nous nous sommes retrouvés face aux mêmes problématiques», a-t-il constaté.
Les propos de Baitas font écho à ceux tenus, mardi, par Zineb Al Adaoui au Parlement. La première présidente de la Cour des comptes a alerté sur les déficits des régimes de retraite, qui menacent la viabilité du système. La haute magistrate a cité notamment le déficit de la Caisse marocaine des retraites qui s’est élevé en 2021 à 5,12 MMDH, tandis que ses réserves ont reculé à 65,84 MMDH, soit une baisse estimée à 10,7 MMDH. Quant au RCAR, son déficit est de 3,95 MMDH, tandis que celui de la CNSS a atteint 400 MDH.
Dans un rapport récent, la Cour des comptes avait souligné que «la garantie de la viabilité du système à long terme exige l’activation du chantier de la réforme systémique des régimes de retraite, notamment avec l’élargissement de l’adhésion aux régimes de retraite en 2025 pour couvrir les travailleurs ne percevant aucune pension, et ce, dans le cadre de la généralisation de la sécurité sociale».
Sur ce dossier, la Cour et le gouvernement sont sur la même longueur d’onde. L’Exécutif a en effet déjà fait part de son intention de trouver une solution définitive, en concertation avec les partenaires sociaux, d’ici la rentrée prochaine.
