Pouvoirs
PSU : Nabila Mounib, le départ annoncé ?
Le parti de la bougie ouvre son 5ème congrès national ce vendredi. Sa SG dit ne pas courir pour un 3ème mandat. Mais, on n’en sait rien sur son éventuel successeur.

L’unique secrétaire général femme d’un parti sur le landerneau politique marocain lâche le gouvernail. C’est de Nabila Mounib qu’il s’agit. Et c’est ce qu’elle a indiqué lors de la toute dernière conférence de presse, tenue mardi dernier, à la veille du 5ème congrès national du Parti socialiste unifié (PSU) qui s’ouvre ce vendredi à Bouznika.
En effet, selon les statuts de cette formation, qui se réclame de gauche, le secrétaire général ne peut prétendre qu’à deux mandats successifs, et Mounib a épuisé le stock.
Toujours est-il que rien ne filtre quant à son éventuel successeur tant et si bien qu’il n’y a aucun dauphin visible dans son entourage, tellement elle «incarne», en solo, le parti. Même au sein de la formation de la bougie, certains militants sont plutôt dubitatifs quand on leur pose la question sur leur futur patron.
Qu’à cela ne tienne, il va falloir attendre la fin du congrès, devant compter 800 congressistes, et l’élection des 250 membres du conseil national qui vont, à leur tour, désigner, dans les quinze jours après le congrès national, le prochain meneur. Mais, force est de constater que ça ne devrait pas sortir du cercle rapproché de Nabila Mounib. Notamment, du fait que le courant anti-Mounib, «le changement démocratique», a décidé de boycotter la grand-messe qui devra se clôturer dimanche prochain.
