Diplomatie
Pedro Sanchez : « L’électricité a été rétablie dans plusieurs zones grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc »
Le Chef du gouvernement espagnol affirmé que le rétablissement de l’approvisionnement en électricité dans les régions nord et sud du pays a été rendu possible grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc.

L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, a affirmé le Président du gouvernement espagnol. Il a assuré que les cycles combinés et les centrales hydroélectriques du pays ont également été réactivés, ce qui devrait permettre de rétablir l’approvisionnement dans toute l’Espagne prochainement.
Cela a été possible grâce à L’Office Nationale d’Électricité et de l’eau potable, qui a connecté son réseau à l’Espagne via les deux lignes d’interconnexion existantes à travers le détroit de Gibraltar, suite à une demande de Red Eléctrica Española (REE). En effet, l’ONEE a établi un système d’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne à travers deux lignes d’une capacité opérationnelle de 900 mégawatts et qui relient, par le biais sept câbles sous-marins, le poste de transformation côtier situé près de Tanger avec celui de Tarifa, à la pointe sud de la Péninsule.
Toutefois, les causes de cette panne électrique géante restent toujours méconnues. Tous les ministères et autorités compétentes sont fortement engagés pour gérer cette situation. M.Sanchez tient à souligner que le système hospitalier fonctionne correctement, que les groupes électrogènes des centres de santé fonctionnent sans problème et disposent d’une grande autonomie et que le trafic portuaire fonctionne sans incident.
«Le trafic aérien n’a pas non plus été affecté, bien que nous ayons décidé de le réduire de 20% pour garantir la sécurité et un fonctionnement fluide. En ce qui concerne le trafic ferroviaire, il est à l’arrêt, comme vous le savez, pour des raisons de sécurité des passagers. Les trajets de moyenne et longue distance ne reprendront pas aujourd’hui, mais les équipes travaillent pour rétablir les services de proximité le plus rapidement possible a-t-il ajouté avant de conclure: «Sur le plan économique, les distributeurs automatiques de billets de nombreuses banques ont été affectés, mais les systèmes de paiement, tant pour les grossistes que pour les détaillants, fonctionnent normalement, tout comme la banque en ligne».
