SUIVEZ-NOUS

Partis

RNI : Aziz Akhannouch préside une réunion du bureau politique

Plusieurs questions ont été abordées, notamment la nouvelle session parlementaire, l’action du gouvernement et, bien sûr, les récents succès de la diplomatie marocaine sur la question du Sahara.

Publié le


Mis à jour le

Le Bureau politique du parti du RNI a tenu, mercredi 9 avril, une réunion sous la présidence de Aziz Akhannouch. Cette réunion fait suite à une rencontre de la direction du parti avec les membres de ses deux groupes parlementaires. Au cours de cette réunion, un exposé a été présenté abordant plusieurs questions nationales, ainsi qu’un état des lieux de la situation politique et sociale actuelle, en plus d’examen des aspects organisationnels du parti.

Les membres du Bureau politique ont ainsi salué «les succès successifs de la diplomatie marocaine sous la conduite de SM le Roi, dans le dossier du Sahara marocain, qui se sont concrétisés par le renouvellement par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud».

L’instance exécutive du parti a également loué la décision des groupes de la majorité parlementaire de demander «l’organisation d’une mission exploratoire pour évaluer les programmes et mesures adoptés en faveur de l’importation des bovins, ovins et des viandes». Et ce, «dans le but de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et d’atteindre les objectifs fixés».

D’une manière globale, le parti a renouvelé son engagement total pour aborder, de manière positive, tous les enjeux liés au travail de contrôle du gouvernement et à l’action législative, et contribuer à enrichir le débat public. «Cela est d’autant plus pertinent que la nouvelle session parlementaire coïncidera avec l’examen d’un ensemble de lois et de législations touchant à la vie quotidienne des citoyens».

Le Bureau politique a salué particulièrement «le succès du gouvernement dans la mise en œuvre de ses divers engagements inscrits dans le programme gouvernemental, notamment en ce qui concerne le chantier de la protection sociale», ainsi que le déploiement de la feuille de route 2022-2026 relative à la réforme de l’enseignement. Il a également mis en avant l’adoption d’un texte de loi, qui vient d’être mis en application, relatif aux pensions de vieillesse ou d’invalidité versées par la CNSS, le considérant comme «une avancée importante dans la mise en œuvre des engagements du gouvernement envers les partenaires sociaux».

Sur le plan organisationnel, le président du parti a appelé toutes les instances à renforcer leur programme de communication sur le terrain et à «faire preuve de créativité en lançant des initiatives de communication qualitatives». Il a rappelé également la nécessité pour les ministres et les dirigeants politiques du parti d’intensifier leurs efforts de communication avec les citoyens dans les différentes régions et provinces.

Sur un autre volet, le bureau politique «a condamné la violation du cessez-le-feu et la reprise des agressions israéliennes contre les civils palestiniens». En ce sens, le Bureau politique a réaffirmé «son rejet catégorique de toute tentative de déplacement du peuple palestinien, soulignant que la solution juste et durable à cette cause réside dans l’établissement d’un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, afin de garantir une paix durable et équitable dans la région».