Diplomatie
Mondial 2030 : Entretien à Madrid entre Benyaich et un responsable espagnol
Lors d’une réunion, tenue à Madrid, l’ambassadrice du Maroc en Espagne et la président du Conseil supérieur espagnol des sports ont relevé que « l’union des trois pays déculpe le potentiel de la candidature » associant Rabat, Madrid et Lisbonne.

La candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 a été au centre d’une réunion, tenue ce jeudi 22 juin à Madrid, entre l’ambassadrice du Royaume en Espagne, Karima Benyaich, et le président du Conseil supérieur espagnol des sports (CSD), Víctor Francos.
Lors de cette réunion, Víctor Francos et Karima Benyaich ont souligné les bonnes relations entre les deux pays et abordé les aspects liés à cette candidature commune qui fédère deux continents. Le responsable espagnol et la diplomate marocaine ont, à cette occasion, relevé que «l’union des trois pays décuple le potentiel de la candidature».
? El presidente del CSD, @VictorFrancos, ha recibido a la embajadora del Reino de Marruecos en España, Karima Benyaich.
Durante la reunión, han resaltado las buenas relaciones entre ambos países y tratado aspectos relacionados con la candidatura del Mundial de fútbol de 2030. pic.twitter.com/dKf7RjqYWB
— CSD (@deportegob) June 22, 2023
Cette candidature permettrait, pour la première fois, qu’une Coupe du monde masculine soit organisée conjointement sur deux continents, ont relevé les deux parties.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, le 14 mars dernier à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).
Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, avait noté le Souverain.
Le Souverain avait également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.
A noter que, ce même jour, se tenait, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la première réunion du comité de supervision de la candidature marocaine.
