Pouvoirs
Mondial 2030 : Akhannouch mobilise le gouvernement pour la candidature marocaine
Le Chef du gouvernement a présidé une réunion rassemblant le comité qui supervisera la présentation du dossier de candidature de notre pays, pour abriter le Mondial 2030 de manière conjointe avec l’Espagne et le Portugal, et les différents départements ministériels concernés.

Le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, ce jeudi 22 juin , la première réunion du comité qui supervisera la présentation du dossier de candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2030 de manière conjointe avec l’Espagne et le Portugal, et ce, avec les différents départements ministériels, en vue d’examiner les dispositions nécessaires à cet effet.
Cette réunion survient, rappelle un communiqué de la Primature, à la suite de l’annonce faite par le Roi Mohammed VI, le 16 mars à Kigali, de la candidature conjointe du Maroc pour organiser le Mondial 2030, et après que le souverain ait attribué à Fouzi Lekjaa la présidence du Comité chargé de la candidature du Maroc.
La même source indique qu’il a été procédé au cours de cette réunion à l’examen des différents aspects organisationnels et logistiques de ce dossier. Les participants ont suivi un exposé de Fouzi Lekjaa, comprenant les deux volets relatifs à la vision de notre pays quant au dossier de candidature, ainsi qu’au niveau de mise en œuvre.
Le Chef du gouvernement a rappelé à cette occasion le contenu du message royal, à l’occasion de la remise à Kigali du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain. Le Roi avait en effet souligné que cette «candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen».
Le Chef du gouvernement a souligné que la candidature du Maroc pour abriter la Coupe du monde de football pour la sixième fois de son histoire reflète l’attachement du Souverain à placer le sport au cœur de tout processus de développement.
Aziz Akhannouch a relevé que cette candidature commune constitue un nouvel horizon du partenariat stratégique, consacre une nouvelle génération de coopération et de partenariats et reflète la mutualisation des efforts et des moyens des continents africain et européen. Elle consacre également, comme l’a affirmé le Souverain dans son message, «le rassemblement autour du meilleur de part et d’autre et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens».
