SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Le Chef du gouvernement préside le premier CA de l’Agence marocaine des médicaments

La première réunion du conseil d’administration a permis d’adopter des décisions stratégiques, comme l’approbation du programme d’action 2025, en plaçant le secteur des médicaments au cœur des préoccupations matérielles, sanitaires et sociales du pays.

Publié le

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a présidé, mercredi 25 janvier 2025 à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Cette agence, nouvellement créée dans le cadre des réformes visant à renforcer le système de santé, a vu le jour en application de la loi-cadre 06.22 relative au système national de santé.

Cette première réunion du Conseil d’administration a été l’occasion d’examiner les volets stratégiques liés à l’Agence Marocaine des Médicaments et des Produits de Santé, créée en vertu de la loi 10.22, d’adopter le programme d’action et le budget prévisionnel de l’agence au titre de l’exercice 2025 et d’approuver l’organigramme et le statut du personnel de l’agence.

Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur le rôle vital du secteur des médicaments et des produits de santé, en tant que levier essentiel pour consacrer la souveraineté de notre pays dans le domaine du médicament, soulignant que la question du médicament dépasse la dimension sanitaire et porte également un impact matériel et social, en contribuant à garantir un accès équitable à toutes les catégories de la société aux médicaments.

Les missions de l’agence consistent notamment à assurer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé, ainsi que le suivi permanent des prix des médicaments. Elles portent également sur la précaution, la vigilance et l’analyse des risques sanitaires dans le domaine des médicaments et des produits de santé en coordination avec les secteurs concernés, ainsi que sur l’encouragement de l’utilisation de médicaments génériques et de biosimilaires dans le but de maîtriser les dépenses et d’améliorer l’efficience économique.