Pouvoirs
Investissements : 275 projets approuvés pour 393 milliards de dirhams
Les investissements ont connu un bond en avant depuis la mise en œuvre de la nouvelle Charte. Le dispositif de soutien prévu devrait accentuer cette tendance haussière, notamment avec le mécanisme de subvention dédié aux PME-PMI et surtout avec la finalisation de la feuille de route de l’amélioration relative au climat des affaires.

Le gouvernement a su donner une forte impulsion à l’investissement privé et améliorer sa gouvernance, selon une approche intégrée et complémentaire, notamment en mettant en place des systèmes de soutien à l’investissement, dont un dispositif de soutien de base composé de primes à l’investissement communes, territoriales et sectorielles, et des incitations pour des projets d’investissement stratégiques. Ce système sera complété par la mise en place d’un dispositif spécifique de soutien pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et pour le développement des entreprises marocaines à l’international.
Pour soutenir l’implication des régions dans le processus économique et augmenter leur productivité locale, le gouvernement continue d’améliorer la qualité des services des CRI en révisant leur cadre juridique, afin de leur permettre d’accompagner les porteurs d’idées et de projets et d’assurer le suivi des opérations d’investissement. Voilà pour le cadre global de l’investissement, tel qu’il a été rappelé par le Chef du gouvernement, ce mardi, devant la Chambre des conseillers lors de la séance des questions de politique générale.
Dans ce modèle de transition en matière d’investissement, la Commission nationale de l’investissement (CNI) joue un rôle important et poursuit un dynamisme sans précédent, affirme le Chef du gouvernement. Le CNI a, en effet, tenu à ce jour 14 sessions, dans sa précédente et nouvelle version, qui ont donné un résultat très positif en matière de création d’emplois et de qualité des projets approuvés.
Ainsi, les résultats de ses réunions ont abouti à l’approbation de 275 accords de projets d’investissement d’une valeur totale supérieure à 393 milliards de dirhams, dont 9 projets stratégiques d’une valeur totale estimée à 65 milliards de dirhams. Au total, ces projets contribueront à la création d’environ 195.000 emplois directs et indirects.
Feuille de route stratégique 2026
Plus encore, afin d’offrir un environnement propice à l’investissement et d’accroître les flux d’investissements étrangers dans notre pays, une feuille de route stratégique à l’horizon 2026, relative au développement du climat des affaires au Maroc, a été mise en œuvre, à travers la réalisation de 46 initiatives.
Cette feuille de route gouvernementale, élaborée en application des directives royales, «constitue un exemple marquant de transparence et apporte des réponses claires pour lutter contre toutes les formes de corruption dans le domaine des affaires», a souligné le Chef du gouvernement. Plusieurs actions sont menées dans ce sens. Il s’agit, en premier lieu, de la simplification et digitalisation des démarches administratives, en simplifiant le parcours de l’investisseur, tout en réduisant de 45% en moyenne les 22 documents exigés des investisseurs, ainsi que les délais de traitement des dossiers de demande, notamment ceux liés aux permis de construire, tout en adoptant le cadre juridique et pratique pour la création de contrats par voie électronique.
Deuxièmement, le renforcement de la transparence économique, en révisant la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence, ainsi qu’en réduisant les délais d’exécution et en trouvant des solutions aux problèmes qui y sont associés.
Troisièmement, l’amélioration de l’accès à l’immobilier et aux zones industrielles par l’adoption de la loi relative aux zones industrielles, dont les exigences visent à activer la politique industrielle poursuivie par le Royaume, en développant les infrastructures industrielles, en apportant un foncier industriel estimé à 3.700 hectares, et en résolvant les problèmes liés à la gestion des zones industrielles.
En quatrième lieu, le développement de nouveaux outils pour l’obtention de financements, avec la promulgation de la loi relative au financement collaboratif dans le but de financer des projets de jeunes et des initiatives innovantes, à travers l’utilisation de plateformes électroniques pour une communication directe et transparente entre les porteurs de projets et les investisseurs.
Cinquièmement, l’amélioration de l’accès à la commande publique afin d’en faire un levier de développement économique et de promotion de l’innovation et de la culture de l’entrepreneuriat.
Le rythme de la mise en œuvre des différents axes de cette nouvelle feuille de route est marqué par des progrès tangibles. En effet, le Comité national pour le climat des affaires a lancé 83% des initiatives et projets inclus dans la feuille de route depuis 2023 et le taux d’achèvement a atteint 41% du total des projets programmés.
