SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Dialogue social : En attendant le 30 avril, le gouvernement maintient le suspense

On en saura plus sur les résultats du dialogue social à la veille du 1er Mai. Et c’est Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, qui se chargera de présenter les orientations générales du travail qui attend les commissions annoncées au terme du dernier round.

Publié le


Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement n’a pas vendu la mèche quant aux résultats du dernier round du dialogue social. Interpellé sur le sujet lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement de ce jeudi, Mustapha Baitas a indiqué que le ministre de l’Emploi devra livrer, le 30 avril, les grandes orientations dégagées suite aux rencontres ayant réuni le chef du gouvernement et les délégations représentant les syndicats et le patronat. Le ministre a néanmoins tenu à réitérer l’engagement de l’Exécutif à répondre, dans la mesure du possible, aux attentes exprimées notamment par les centrales syndicales.

On sait déjà que lors des rencontres, qui ont démarré le 14 avril, avec le Chef du gouvernement, les centrales syndicales ont tenu pratiquement le même langage. Sans être concernés auparavant, les patrons des trois syndicats les plus représentatifs ont mis en avant l’érosion sans précédent du pouvoir d’achat des citoyens en raison d’une conjoncture difficile et une inflation record.

Les syndicats ont, de ce fait, revendiqué une revalorisation des salaires, dans le public comme dans le privé, un réaménagement de l’IR, une baisse temporaire de la TVA limitée aux produits de grandes consommations et, enfin, une revalorisation des pensions de retraite. Les revendications du patronat ont porté, entre autres, sur la réforme de l’environnement législatif du travail et, bien sûr, la promulgation, dans les meilleurs délais, de la loi relative à la grève.

On n’en sait rien encore sur la réponse du gouvernement qui ne saurait d’ailleurs tarder. En effet, à l’occasion du rendez-vous annuel précédant le 1er Mai, Younes Sekkouri présentera un bilan exhaustif sur ce qui a été convenu ainsi que les grandes orientations qui présideront au travail des commissions constituées, à l’occasion du dialogue social, entre les parties prenantes au cours des semaines à venir. Lesquelles commissions seront amenées à assurer le suivi des conclusions de ce dernier round des négociations.

S’agissant de la loi sur la grève, l’une des problématiques sur lesquelles les partenaires sociaux n’arrivent pas encore à se mettre d’accord, plus particulièrement du fait de la position inamovible des centrales syndicales, M. Baitas, sans en préciser les contours, a indiqué qu’il devrait y avoir du nouveau sur ce dossier dans les prochaines semaines.