SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Une petite histoire de la Koutla

Publié le


Mis à jour le

Politiquement, l’appellation Koutla remonte aux années trente. C’est le nom que portait le prédécesseur du Parti de l’Istiqlal. Ce proto-parti s’était constitué en 1934 sous le nom de Koutla de l’action nationale (koutlate al aâmal al watani).
Il a fallu attendre le début des années soixante-dix pour que ce nom ressurgisse, de manière éphémère d’ailleurs. La création de la Koutla nationale (al koutla al wataniya), coalition entre l’Istiqlal et l’UNFP, fut annoncée le 22 juillet 1970. Mais avec la scission de l’UNFP deux ans plus tard, qui a donné naissance à l’USFP, cette appellation disparut du vocabulaire politique national jusqu’en 1989 où l’on recommença à parler de coalition entre les deux partis.
Le 17 mai 1992, la charte constitutive de la Koutla démocratique (al koutla addimokratiya) fut signée par les leaders de cinq partis : l’UNFP (Abdallah Ibrahim), l’USFP (Abderrahmane Youssoufi), l’Istiqlal (M’hamed Boucetta), le PPS (feu Ali Yata) et l’OADP (Mohamed Bensaïd Aït Idder). L’UNFP quitta la première le navire. Après 1998, le fossé s’élargissait à vue d’œil entre, d’une part, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS qui participaient au gouvernement, et, d’autre part, l’OADP qui refusait une telle participation.
L’instance exécutive de la Koutla se composait des leaders respectifs des quatre partis, accompagnés de quatre ou cinq dirigeants de premier plan de leur parti.
Quant au secrétariat permanent de la Koutla, chargé du suivi des décisions, il regroupait Mohamed Guessous et Abdelkader Baïna pour l’USFP ; Mohamed Saâd Alami et Mohamed Soussi pour l’Istilqlal ; Mohamed Salem Latafi et Khalid Naciri pour le PPS. Pour l’OADP, trois duos s’étaient relayés : Mostafa Bouaziz et Mohamed Talbi, feu Houcine Gouar et Mohamed M’Rini et Brahim Yassine et Mostafa Mesdad.