Influences
Vacances : Et si on partait à Madère!
L’île est plus réputée comme terre natale du fameux CR7 que par ses paysages à couper le souffle. Pourtant, cette région portugaise de 800 km2 et 250.000 habitants a tout pour plaire et offre un voyage complet qui allie nature, mer, aventure et fêtes. Visite guidée…

A 600 km du Maroc, au large de l’Atlantique, se situe une île devenue célèbre pour avoir vu naître un footballeur de légende : Christiano Ronaldo. Il s’agit de Madère, l’île aux milles couleurs, au climat subtropical, à la nature verte et aux forêts à perte de vue.
Les responsables madériens ne ménagent pas d’efforts pour faire de l’île une destination touristique par excellence. Avec 419 établissements touristiques, cumulant près de 38.000 lits, Madère attire des touristes provenant notamment du Portugal, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la France et de la Pologne. Avec un taux d’occupation de 62% en terme de lits et de 72% en chambres, les 800 km2 que compte Madère ont encore du potentiel pour accueillir des visiteurs.
Cette région portugaise mais qui se veut autonome, est desservie par un vol assuré par la compagnie Binter, basée aux Iles Canaries. Lancée depuis l’année dernière, cette liaison qui relie Marrakech à Funchal, la capitale, est assurée deux fois par semaine, jeudi et dimanche, de juillet jusqu’à septembre. Pour un prix moyen de 180 euros, à condition de s’y prendre à l’avance, et à moins de 2 heures de la ville ocre, la destination vaut le détour.
Sa particularité ne réside pas dans les plages au sable blanc, les cocotiers ou encore la fête jusqu’à l’aube, à l’instar des autres îles. Elle est caractérisée plutôt par sa forêt laurifère qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, où seulement 20% sont ouverts aux visiteurs. Le reste est préservé comme réserve naturelle. Plusieurs activités peuvent être pratiquées sur place pour les passionnés du tourisme actif. Cela va du trail à l’escalade et au cannoying, en passant par les promenades en VTT, l’équitation et le golf. Le tout dans un paysage harmonieux qui offre des vues à couper le souffle.
Même si cette île est particulièrement réputée pour ses randonnées, Madère recèle bien d’autres trésors, comme ses parcs et jardins. Le plus connu est le jardin tropical du Monte Palace. Il faut compter pas moins de 3 heures pour arpenter toutes ses allées et découvrir les joyaux qu’il cache : végétation, lacs, fontaines, en plus de musées… tout y passe et tout pour plaire. Au sommet, un panorama s’offre sur toute la baie du Funchal où l’on peut voir des maisons situées tout le long de la colline et des falaises qui tombent directement sur la mer. Pour y accéder, un téléphérique est mis à la disposition des visiteurs. La descente, elle, peut être plus originale que le téléphérique. Elle est proposée à travers une sorte de luge en bois de deux places chacune, tantôt poussée, tantôt tirée par deux grands gaillards et atterrissant dans un endroit bien aménagé pour faire une pause, prendre un café, acheter des souvenirs… une petite poussée d’adrénaline qui ne fait aucun mal.
Madère n’est pas une destination plage, par excellence. Ses plages sont faites de sable noir et de galets essentiellement, pas très agréables d’y prendre pied. Et c’est pour offrir un paysage complet alliant nature et plage que Madère s’est attelé à mettre en place des plages de sable doré, en important la matière du Maroc. Au-delà du mode «farniente» qui consiste à nager et bronzer, des activités aquatiques sont proposées comme la plongée en compagnie des mérous, des dauphins et même des baleines, le surf, la planche à voile, le ski nautique, le scooter de mer… De quoi ne pas s’ennuyer.
A côté de tout cela, le cœur historique de la ville Funchal grouille de bars, de restaurants, de boutiques, de cafés… qui pimentent la vie du touriste. Ici, pas de grands immeubles, ni de hauts buildings, encore moins des R+l’infini. Seules des petites maisons arborent les quartiers, dont les portes sont presque toutes peintes par des artistes. Du street art dans son état le plus éblouissant.
Pour finir, l’archipel est en fête toute l’année, à sa manière. Tout au long de l’année, l’île est animée par différents festivals avec des thèmes variés : festival de l’Atlantique, fête de la fleur, du vin de Madère, festival d’orgue, de la nature, sans oublier les fêtes de Noël organisée de novembre jusqu’à mi-janvier… Bref, ne dit-on pas que toutes les occasions sont bonnes pour faite la fête?
En tout et pour tout, l’île offre plusieurs vies pour les voyageurs qui sont avides de découvertes et d’expérimentation.
