Influences
Un match amical Raja vs Kabylie, vous imaginez ?
Samedi dernier, le Mouloudia club d’Alger (MCA), le doyen des clubs algériens de football, a joué un match qui fera désormais tache dans son parcours honorable. Un match, dit amical, contre une sélection du Polisario appelée équipe du Sahara occidental…

La junte militaire n’a rien trouvé de consistant pour détourner un tant soit peu les projecteurs braqués constamment sur les succès footballistiques du Maroc. Alors l’ignorance d’un côté et la haine de l’autre ont poussé les dirigeants de l’Algérie à souiller leur propre histoire et celle des fameux chouhada en comparant des mercenaires à l’équipe qui représentait l’ALN (armée de Libération nationale) en tant que symbole de la lutte pour l’indépendance. Elle comptait dans ses rangs de grands joueurs titulaires en équipe de France à l’image du milieu de terrain stéphanois, l’inimitable Rachid Mekhloufi, et le défenseur monégasque, Mustapha Zitouni, coéquipiers des emblématiques Raymond Kopa et Just Fontaine. Ils doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce qui se passe de nos jours.
Il convient également de rappeler, en ces temps vachement submergés d’ingratitude, qu’en 1958, en pleine guerre de libération en Algérie, la FIFA avait sanctionné le Maroc et l’a exclu pendant une année de ses instances, parce qu’il avait disputé un match contre l’équipe du FLN algérien, en guise d’engagement et de soutien inconditionnel pour l’indépendance de son voisin frère.
Peu importe, la rencontre a eu lieu et a fait des émules sur les réseaux sociaux, à commencer par les fans du MCA qui ont réagi violemment accusant les dirigeants algériens de tout politiser, que c’était une pure insulte pour ce club, qui luttait à sa manière pour exprimer la voix du peuple algérien, alors qu’il aspirait à la liberté et à l’émancipation du colonialisme français.
Immédiatement après cette annonce, sachant que le Raja de Casablanca et le Mouloudia d’Alger entretiennent de bonnes relations que ce soit au niveau des clubs ou de leurs supporters, les choses vont prendre une autre tournure. Puisque leurs amis ont daigné recevoir une pseudo-sélection, créée soi-disant en 1984 pour jouer son premier match en 2023, les fans du Raja ont exprimé eux aussi leur vœu. Ils souhaiteraient l’organisation d’un match opposant les Aigles verts à la sélection de Kabylie au complexe Mohammed V à Casablanca !! Pour eux, au moins, la Kabylie c’est 12 millions de personnes, ses joueurs sont connus et reconnus puisqu’ils évoluent dans des équipes en Algérie ou en Europe. Elle n’est pas composée d’adolescents fraîchement rassemblés de Mauritanie, de Tindouf et d’Espagne. La sélection de la Kabylie est une équipe visible sur le plan international, participe régulièrement à la Coupe du monde de football ConIFA, une compétition internationale créée par la Confédération des associations de football indépendantes. Cette dernière organise tous les deux ans, et depuis 2014, un Mondial pour certains «états», «minorités», «régions» ou «nations» non affiliés à la FIFA… Imaginons un instant que la direction du Raja et l’État marocain permettraient à un tel match d’avoir lieu.
