Société
UE : 260 millions d’euros pour les chercheurs postdoctoraux
Ces chercheurs sélectionnés représentent près de 80 nationalités et réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche, des institutions publiques et des entreprises dans 45 pays d’Europe et du reste du monde.

La Commission européenne a annoncé, mardi, avoir consacré un budget total de 260 millions d’euros à 1.249 chercheurs postdoctoraux, sélectionnés pour les bourses postdoctorales Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA).
Ces chercheurs, choisis dans le cadre de l’appel à candidature MSCA au titre de 2023, auront la possibilité de travailler sur leurs propres projets tout en bénéficiant d’une formation et d’un encadrement pour améliorer leurs compétences et dynamiser leurs carrières, a souligné la Commission dans un communiqué.
Les projets sélectionnés couvriront toutes les disciplines scientifiques et un large éventail de sujets, comme la médecine nucléaire pour le traitement du cancer, l’adaptation au changement climatique ainsi que l’évolution des questions de genre dans la société, a précisé l’Exécutif européen.
L’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) a reçu 8.039 demandes pour cet appel, dont 15,8 % ont été sélectionnées pour bénéficier d’un financement, a-t-on indiqué, ajoutant que la Commission attribuera dans ce cadre 221,4 millions d’euros à 1.110 chercheurs par le biais de bourses postdoctorales européennes, leur permettant de mener à bien leurs projets dans l’UE ou dans les pays associés à Horizon Europe, le programme européen de recherche et d’innovation.
De même, Bruxelles allouera 39,07 millions d’euros à des bourses postdoctorales mondiales, permettant à 139 chercheurs d’effectuer des recherches en dehors de l’UE ou des pays associés à Horizon Europe, principalement aux États-Unis, en Suisse, au Canada et au Japon, avant de revenir en Europe.
Les femmes représentent 42 % des lauréats, relève le communiqué, ajoutant que les candidats sélectionnés représentent près de 80 nationalités et réaliseront leurs projets dans des universités, des centres de recherche, des institutions publiques et des entreprises dans 45 pays d’Europe et du reste du monde.
Le prochain appel à candidatures devrait s’ouvrir le 10 avril 2024, fait savoir la Commission.
