Société
Idmaj : 30 femmes prêtes à transformer leur avenir à Khénifra
L’Association « Anir pour le développement féminin et la solidarité sociale » a récemment lancé le projet « Idmaj », une initiative ambitieuse visant à renforcer les compétences de 30 femmes pour faciliter leur accès au marché du travail ou leur permettre de créer leurs propres entreprises.

« Idmaj » s’adresse à un groupe diversifié de femmes, comprenant des ménagères, des travailleuses du secteur informel, des diplômées, des femmes sans qualifications, des coopérantes et des victimes de violence. Une cérémonie a été organisée pour présenter le projet et discuter des différentes phases de sa mise en œuvre, suivie d’un débat sur les mécanismes de collaboration entre les acteurs impliqués afin d’assurer une synergie efficace.
Meryem Belhoussine, responsable de l’accompagnement des organisations de la société civile dans le cadre du programme « Générations égalité », a déclaré que cette rencontre s’inscrit dans un partenariat entre Expertise France, le projet Générations Égalité et l’Association Anir. L’objectif est de former des femmes en situation difficile et de faciliter leur intégration dans la vie active.
Abdelhak Madani, coordonnateur du projet « Idmaj » à Khénifra, a souligné que ce programme vise à autonomiser économiquement les femmes de la province à travers des formations en entrepreneuriat et en soft skills. Il a précisé que le projet accompagne ces femmes à chaque étape de la création de leur entreprise, depuis le financement jusqu’à la commercialisation.
Il a également été souligné l’importance de la coordination entre les institutions gouvernementales et les associations locales pour créer un environnement favorable au soutien des femmes vulnérables.
Le programme Ajyal Égalité, financé par l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France, cherche à promouvoir l’égalité entre les sexes. Mis en œuvre par Expertise France, il soutient les acteurs de la société civile dans la promotion de l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux.
Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, Ajyal Égalité soutient les associations et consortiums porteurs de projets innovants visant à autonomiser les femmes et à lutter contre les violences faites aux femmes.
