SUIVEZ-NOUS

Influences

Fondation OCP : Réalisations et impact

Recherche et développement, innovation, éducation inclusive et d’excellence ou encore engagement communautaire, la Fondation du groupe phosphatier est engagée sur plusieurs fronts, tant au niveau national qu’international.

Publié le


Mis à jour le

La Fondation OCP, dans sa quête constante de promouvoir un avenir inclusif et durable, a marqué l’année 2023 par une série d’initiatives percutantes. Guidée par les valeurs fondamentales et une vision partagée, elle s’est engagée à accompagner le changement à travers divers domaines d’intervention, tant au Maroc qu’à l’international. Au cours de l’année écoulée, la Fondation a étendu ses efforts dans 11 pays, touchant ainsi 109.635 bénéficiaires, dont 45% sont des femmes. Elle a travaillé en étroite collaboration avec 325 partenaires, tant au niveau national qu’international, contribuant à la mise en place de 344 projets conjoints avec des communautés locales.

Éducation d’excellence
Dans le domaine de l’éducation, la Fondation a lancé et soutenu 245 projets, touchant 86.279 bénéficiaires, dont près de la moitié étaient de jeunes filles. Elle a également renforcé 147 entités éducatives et dispensé une formation à 3.803 personnes, dont 752 cadres.

Le succès des jeunes Marocains dans les concours d’entrée aux grandes écoles est indéniable, confirmant ainsi leur remarquable talent. Ce constat souligne également l’importance cruciale d’un système éducatif adapté pour permettre à ces jeunes d’exprimer pleinement leur potentiel. Dans cette optique, la Fondation a donné un coup de pouce aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) publiques, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

En 2023, cette collaboration fructueuse a donné lieu à une série de réalisations significatives, comprenant notamment la livraison de la troisième tranche d’équipements pour les laboratoires, incluant 882 ordinateurs et 316 vidéoprojecteurs. De plus, un appui précieux a été apporté au déploiement des projets dans les 27 CPGE et 85 responsables de ces établissements ont bénéficié d’une formation spécifique pour la mise en œuvre efficace de ces projets. Enfin, la reconduction de la plateforme PrépaDigitale a été réalisée, profitant ainsi à 9.400 étudiants, leur offrant un accès facilité à des ressources éducatives numériques de qualité.

Dans le cadre du Programme d’investissement vert de l’OCP pour la période 2023-2027, l’UM6P, avec l’appui de la Fondation OCP et du Lycée Mohammed VI d’Excellence, a lancé à la rentrée scolaire 2023-2024 un nouveau cursus BTS, destiné à former des experts spécialisés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ENREE) et dans les procédés de traitement des eaux.

De l’Afrique à l’Asie
En matière d’innovation sociale, une étude exhaustive de retour d’expérience a été menée à travers le Social Innovation Lab pour analyser les parcours des 31 premières écoles bénéficiaires de l’accompagnement de la Fondation. Cette initiative vise à évaluer de manière approfondie l’impact tangible du programme, à identifier les réussites et les défis rencontrés, et à en tirer des enseignements cruciaux.

Dans le domaine de la recherche et développement, la Fondation a financé 142 projets, soutenu 18 fonds et formé 50 personnes en gestion de fonds, en collaboration avec un réseau de 30 partenaires. Elle a également contribué au développement du continent africain en produisant 239 capsules radiophoniques touchant près d’un million d’auditeurs, formant 4.644 personnes, soutenant 27 coopératives et reboisant 155 hectares avec 81.000 plantes, bénéficiant ainsi à près de 19.590 personnes dans 10 pays.

En Asie, la Fondation OCP s’est engagée activement au Bangladesh, notamment en partenariat avec des organisations agronomiques locales et des institutions publiques. Son objectif est de promouvoir des pratiques agricoles durables pour améliorer les rendements et la gestion des sols. À ce jour, ces efforts ont bénéficié à 14.971 personnes, dont 4.445 femmes, réparties dans huit districts. Sur une superficie de 236 hectares, 1.905 parcelles de démonstration ont été établies, démontrant des pratiques agricoles efficaces. Ces initiatives ont permis aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus de 43%. Pour poursuivre sur cette lancée, de nouvelles actions ont été lancées en 2023, comprenant des formations axées sur les bonnes pratiques agricoles, notamment en ce qui concerne les légumineuses, la valorisation des produits agricoles, la qualité des semences et l’accès au financement.

Innovation et initiatives
En ce qui concerne le développement d’initiatives économiques et sociales durables, l’année 2023 a été marquée par le soutien à 49 projets, la réalisation de 9 diagnostics et l’accompagnement de 1.956 bénéficiaires, dont 44% étaient des femmes. De plus, la Fondation a apporté son soutien à 245 coopératives, impliquant 303 partenaires.

Ces actions reposent sur plusieurs piliers, notamment l’autonomisation des bénéficiaires par le renforcement des compétences et l’accompagnement des partenaires, ainsi que la promotion de l’innovation à travers un environnement favorable à l’expérimentation. La Fondation met également l’accent sur la capitalisation des connaissances et leur diffusion à travers des études et des données, ainsi que sur le développement de nouveaux modèles opérationnels.

Enfin, l’année dernière a été également marquée par l’inclusion des femmes africaines dans le domaine de la technologie et de l’intelligence artificielle à travers le lancement de la première édition de Women In Tech & AI. L’initiative a été lancée en juin 2023 en collaboration avec le Centre AI Movement-UM6P et a permis de sélectionner 34 femmes provenant de 11 pays africains et de les former dans des modules en ligne et en présentiel dans diverses thématiques clés, telles que la technologie, l’Intelligence artificielle, le leadership et la collecte de fonds.

Enfin, un summer camp intensif a été organisé au AI Movement à l’UM6P Rabat pour mettre en place la première cohorte du programme Women in Tech & AI in Africa.