SUIVEZ-NOUS

Société

Drâa-Tafilalet : Des unités mobiles pour accélérer la campagne de vaccination anti-rougeole

L’opération a concerné plus de 110 déplacements dans les communes relevant des provinces d’Errachidia, Midelt, Tinghir, Zagora et Ouarzazate, administrant ainsi plus de 1440 doses de vaccin.

Publié le

La Direction régionale de la santé et de la protection sociale à Drâa-Tafilalet a mobilisé des unités médicales mobiles dans les cinq provinces de la région pour accélérer la vaccination contre la rougeole, dans le cadre de la campagne nationale étendue pour renforcer la vaccination contre cette maladie.

« Ces unités mobiles ont effectué, à ce jour, plus de 110 déplacements dans les communes relevant des provinces d’Errachidia, Midelt, Tinghir, Zagora et Ouarzazate, administrant ainsi plus de 1440 doses de vaccin », a indiqué Mohamed Khessal, directeur régional de la Santé et de la Protection sociale à Drâa-Tafilalet.

Le responsable a souligné que quelque 127 unités médicales mobiles ont été mobilisées au niveau de la région afin de faciliter le processus de vaccination, ajoutant que « la mise en place de ces unités, en milieu urbain comme en milieu rural, s’insère dans le cadre du plan d’action de la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale pour la réussite de cette campagne ».

Cette initiative, a-t-il poursuivi, vise à appeler à la vigilance et à contrer la propagation de cette maladie en complétant les protocoles de vaccination contre la rougeole, faisant savoir que cette campagne permettra, à terme, de vacciner plus de 17.000 enfants au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.

Et d’ajouter que la Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale encourage les parents et les tuteurs à examiner les carnets médicaux de leurs enfants afin de garantir l’administration des doses requises pour la rougeole.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale avait récemment annoncé le déploiement d’une campagne nationale étendue pour renforcer la vaccination contre la rougeole, qui s’inscrit dans sa politique proactive visant à limiter la propagation des épidémies et à renforcer la riposte.

Cette initiative vise à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entrainé une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du Royaume.