Influences
L’UM6P ouvre le bal de la Science Week
Placée sous le thème des Transitions, la nouvelle édition accueille une brochette de sommités internationales dans différentes disciplines.

L’Université Mohammed 6 Polytechnique de Benguerir a placé la barre très haut en accueillant des personnalités éminentes pour la 4e édition de la Science Week, organisée du 12 au 16 février au sein du campus de l’Université.
Le choix du thème « Transitions » revêt une importance particulière, reflétant les changements majeurs que le monde traverse actuellement sur les plans énergétique, médical, économique, financier, numérique et climatique.
Hicham El Habti, président de l’UM6P, a souligné que les transitions sont au cœur de l’identité de l’université, constituant sa raison d’être. Il a expliqué que l’UM6P se fonde non seulement sur la recherche, mais aussi sur la quête d’une nouvelle approche du monde, de la gestion des relations avec l’environnement, et de la résolution des défis liés au climat, à l’eau, à l’alimentation et aux problèmes sociaux. La Semaine de la Science a été l’occasion idéale pour aborder ce thème de manière claire et impactante.
Il a également annoncé que cette édition adopterait la « pédagogie inversée », avec des présentations initiales courtes permettant des discussions approfondies en interaction avec la salle, animées par des doctorants ayant déjà exploré le travail des intervenants au cours des semaines précédentes. Cette approche innovante transformera la Semaine en un véritable laboratoire scientifique, aboutissant à la production d’un Livre blanc des transitions, compilant les rapports des doctorants de l’université.
Deux événements spéciaux en prime
Tout au long de la Semaine, l’événement offrira une plateforme pour présenter les dernières avancées scientifiques et discuter de leurs bénéfices potentiels dans les grandes transitions. Des personnalités renommées, telles que Daniel Dennett, philosophe de la cognition, Avi Loeb, professeur de physique à l’Université de Harvard, Louise Fresco, ancienne directrice du département Agriculture de la FAO, Ken E. Giller, expert en systèmes de production végétale, Peyton Young, professeur émérite d’économie à l’Université d’Oxford, Jeffrey Barrett, philosophe des sciences, et Fatema Hal, cheffe cuisinière marocaine diplômée d’anthropologie, seront présentes.
En plus des conférences, les participants auront l’occasion d’assister à deux événements spéciaux : la première mondiale du film documentaire sur la révolution du clonage en présence du réalisateur Luc Hardy, et un concert du pianiste Geoffroy Couteau, réputé pour ses interprétations de Brahms, éclairant le public sur les mécanismes des transitions rythmiques et mélodiques.
