Influences
Le hijab de Benzina: un « symbole d’inclusivité », se félicite le média allemand DW
Le média allemand DW a récemment publié un article mettant en lumière le « puissant symbole d’inclusivité » incarné par le hijab porté par la défenseure marocaine Nouhaila Benzina lors de la Coupe du Monde féminine. Une posture qui contraste avec les discours proférés de l’autre côté du Rhin.

Nouhaila Benzina, vêtue de son hijab rouge caractéristique, a non seulement affronté vaillamment l’équipe de France sur le terrain, mais a également transmis un message profondément significatif en termes de représentation culturelle et religieuse, estime le média allemand dans un long article publié en anglais sur son site web, avant d’ajouter que même si son équipe a subi une défaite de 4-0 contre la France, la signification symbolique de son choix vestimentaire pourrait résonner bien au-delà des chiffres affichés sur le tableau d’affichage.
Cette performance unique a fait de Nouhaila Benzina la toute première femme à arborer un hijab durant une Coupe du Monde, rappelle DW, pour qui cet exploit exceptionnel s’inscrit dans le contexte historique du Maroc, qui est devenu la première nation arabe à franchir les portes de ce tournoi international de football féminin et se hisser jusqu’en huitième de finale de compétition.
« Cet accomplissement est d’autant plus marquant lorsqu’on considère que l’équipe marocaine s’est mesurée à la France, une nation avec laquelle elle partage un héritage colonial », soulignent nos confrères allemands.
L’article cite également l’attaquante marocaine Rosella Ayane, coéquipière de Benzina, qui souligne l’impact potentiellement mondial de cette initiative : « C’est énorme. Cela va inspirer tant de filles dans le monde, pas seulement au Maroc, en leur montrant qu’elles peuvent être et faire ce qu’elles veulent », s’est réjoui la sociétaire du club anglais de Tottenham.
Nouhaila Benzina soutenue par une joueuse… française !
Malgré la défaite face à la France, DW estime que Nouhaila Benzina a eu un rôle clé dans les succès de l’équipe marocaine pendant le tournoi. Alors que les pronostics ne favorisaient guère le Maroc dans les phases de groupes, les Lionnes de l’Atlas ont réussi à remporter des victoires inattendues contre la Corée du Sud et la Colombie, notamment grâce à la défense solide orchestrée par Benzina, rappelle la même source.
Le média souligne également l’aspect politique et réglementaire du port du hijab dans le football féminin. Alors que la FIFA a levé l’interdiction du hijab en 2013, la Fédération Française de Football (FFF) maintient quant à elle une régulation qui interdit aux joueurs de porter « des symboles ou des vêtements manifestement liés à des opinions politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales » pendant les compétitions.
Etonnement, c’est une joueuse de l’équipe de France, Kenza Dali, qui a apporté un soutien sans ambages à Nouhaila Benzina dans des propos accordés à DW.
« Je respecte la décision de la fédération (française, ndlr), évidemment ils ont leurs raisons. Mais personnellement, je ne pense pas que cela dérange qui que ce soit qu’elle porte le hijab », a déclaré Dali au média allemand.
« Tout le monde doit être libre et se sentir bien, et si c’est ainsi qu’elle se sent bien, c’est la chose la plus importante. Je suis vraiment contente qu’elle ait montré au monde qu’il est possible de jouer avec le hijab et que cela ne dérange personne.
« Je suis vraiment fière d’elle parce que les projecteurs étaient sur elle. Ce n’est pas facile, mais elle en était fière et nous en sommes fiers aussi », a-t-elle conclut, comme pour signifier que le sport est avant tout fait pour rassembler autour de valeurs communes, dont l’une des plus importante est la tolérance.
