SUIVEZ-NOUS

Influences

Lamine Yamal, un grand Amal pour les Lions de l’Atlas

Dès sa première apparition, il impressionne en seulement une dizaine de minutes de jeu. Sans le moindre doute, c’est une star précoce du foot marocain, du moins on le souhaite. Ses étincelles semblent aller bien loin et lui promettent une carrière historique.

Publié le


Mis à jour le

Samedi 29 avril, le FC Barcelone recevait le Real Betis dans une soirée footballistique de la Liga. Tout est normal, même avec la victoire des Blaugrana par 4 buts à zéro. La grande surprise surviendrait  vers la 83ème minute, lorsque le joueur marocain du Barça, Lamine Yamal fait son entrée en jeu, et en même temps son entrée dans l’Histoire en tant que premier joueur intégrant l’équipe A du FC Barcelone à l’âge de 15 ans seulement !!

Un gamin de 15 ans et exactement 290 jours. Un record de précocité. Le plus jeune joueur à disputer un match de Liga avec le FC Barcelone. Tous clubs confondus, il est le cinquième plus jeune joueur à entrer en jeu en Liga: ce classement reste dominé par Luka Romero, qui avait fait ses débuts en championnat avec Majorque à 15 ans et 219 jours.

Une dizaine de minutes aura ainsi suffi au monde pour découvrir un nouveau prodige du ballon rond en la personne de ce jeune marocain visiblement très doué, avec un pied gauche digne de Maradona ou Messi, sans la moindre exagération. Pour un début, on peut dire que c’est hautement prometteur. Il n’y a qu’à revoir comment il bougeait sur la pelouse et surtout la passe décisive donnée à Ousmane Dembélé (pichenette à la Ronaldinho) qui ne l’a pas bien exploitée.

Lamine Yamal fut extrêmement convaincant ; une totale confiance en soi, une bonne présence sur le flanc avant et un grand esprit d’initiative. A l’issue de la rencontre tout le monde souriait à ce garçon qui semblait avoir toujours joué avec l’équipe A, sans le moindre complexe. Lamine Yamal a même failli marquer le cinquième but barcelonais, quelques minutes seulement près son entrée en jeu. L’espoir est grand qu’on verra bientôt ce joueur de l’avenir porter les couleurs des Lions de l’Atlas.