Culture
Premières indiscrétions sur «Lbuzz», le film qui va assurément…faire le buzz
Clap de fin pour le tournage du film «Lbuzz ». Réalisé et écrit par Dimna Bounailate, ce nouveau projet réunit une belle brochette d’artistes marocains et turcs.

«Le tournage a duré trois semaines et s’est déroulé dans de bonnes conditions, grâce à la production, au casting et à toute l’équipe des techniciens qui ont fourni beaucoup d’efforts pour mener à bien ce projet, artistiquement et techniquement. Sans oublier l’accueil chaleureux des habitants de la ville d’Agadir et d’Inzgane, et le grand soutien des autorités locales de ces deux belles villes de la région Souss Massa», confie d’emblée Dimna Bounailate à La Vie Eco.
Le film, produit par Rimal Pictures et Soussia services d’Information, se présente comme une comédie sociale qui se penche sur différents phénomènes sociétaux, dont la recherche assoiffée du buzz à travers des déclarations futiles et vides de tout contenu qui font rapidement le tour de la toile et font la célébrité de leur auteur. «C’est la première partie de ce projet qui sera dans les salles de cinéma d’ici trois mois minimum. Le tournage de la deuxième partie, qui se déroulera en Turquie, sera lancé prochainement», nous révèle la réalisatrice.
Talents turcs et marocains
Côté casting, la production a fait fort. Le film regroupe en effet une pléiade d’artistes comme Dounia Batma, Mourad El Achabi, Fadila Benmoussa, Naima Bouhmala, Abdellah Ferkous, Bouchra Aharish, Fati Jamali, Rafik Boubker ou encore Kamar Saadaoui.
Comme le souligne la réalisatrice, «le casting du film se compose de plusieurs acteurs et actrices marocains qui ont marqué le paysage audiovisuel national et à leur côté de nouveaux talents. C’est un choix à travers lequel, j’ai essayé de combiner le jeu de plusieurs générations d’acteurs pour réaliser une certaine interaction entre différents profils».
Dimna n’a pas manqué de faire part de son «plaisir» de travailler avec la chanteuse Dounia Batma, qui se lance dans sa première expérience cinématographique. «Elle est très professionnelle, ambitieuse et talentueuse. J’aimerais bien réitérer cette expérience avec elle», commente la jeune réalisatrice.
Connus pour leurs rôles dans la célèbre série turque «Samhini», doublée en darija, les acteurs Murat Danaci et Mert Altinişik font également partie du casting de ce projet cinématographique très spécial. Les deux vedettes, très appréciées des Marocains en raison du grand succès de la série, ont partagé sur leurs réseaux sociaux plusieurs photos du lieu du tournage qui ont enflammé la toile.
«La participation des acteurs turcs s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du cinéma marocain sur des acteurs étrangers, sachant que ces acteurs sont suivis, depuis des années par le public marocain à travers leurs séries diffusées sur des chaines marocaines», explique notre interlocutrice. Une collaboration inédite qui promet d’apporter une nouvelle dimension au cinéma marocain.
«J’espère de tout mon cœur que le film fera le buzz», lance Dimna. Elle nous confie au passage qu’elle prépare un nouveau projet parlant du tremblement de terre d’Agadir. «Un triste évènement où j’ai perdu mon grand-père et des membres très proches de ma famille», affirme-t-elle, émue. «L’histoire raconte la paix entre les musulmans et les juifs qui cohabitaient ensemble dans ce pays merveilleux», révèle-t-elle.
Une belle expérience pour Mourad El Achabi
Dans ce film, l’acteur et l’animateur Mourad El Achabi incarne le rôle de Adel qui vit avec son père (Abdellah Ferkous), accro au jeu. À côté de ses études en médecine, il doit exercer plusieurs jobs pour arriver à joindre les deux bouts. Adel est amoureux de Karima (Dounia Batma), une jeune femme qui a une belle voix et qui rêve d’une carrière chanteuse. Adel fera de son mieux pour l’aider à réaliser son rêve, ce qui déclenchera des évènements qui vont surprendre le public. «Je n’ai pas rencontré des difficultés à incarner le personnage de Adel qui était très proche de moi», note Mourad, ajoutant qu’il s’entend très bien avec Dounia et qu’il a eu beaucoup du plaisir à jouer à ses côtés.
Mourad assure qu’il prend très au sérieux les critiques des téléspectateurs. «J’accorde beaucoup d’attention à tous les éléments relatifs au projet, et j’attends avec impatience le feedback de mon public. Mon objectif est de lui offrir un produit de qualité qui le touche et qui est à la hauteur de ses aspirations», indique Mourad, qui lancera prochainement le tournage de son nouveau projet, une série de 30 épisodes, produite par Image Factory, et qui sera diffusée sur la chaîne mbc5 et la plateforme Shahid. «Je participerai également à une série qui sera présentée sur la chaîne 2M, réalisée par le talentueux Dany Youssef», conclut-il.
