SUIVEZ-NOUS

Culture

Patrimoine: 36 MDH pour la réhabilitation de Borj Saadiyne à Larache

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d’offres pour la restauration de cette emblématique site historique de la ville de Larache.

Publié le


Mis à jour le

Le site historique de Borj Saadiyne à Larache sera bientôt réhabilité pour retrouver sa splendeur d’antant. L’Agence pour la promotion et le développement du Nord vient en effet de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de réhabilitation, de restauration et de revalorisation de ce site dont dont l’héritage remonte à l’époque des Saadiens, au 16e siècle.

Une enveloppe de 36 millions de dirhams est mobilisée pour la réalisation des travaux de restauration. Il s’agit notamment de travaux d’assainissement, de renforcement de la falaise, de restauration et de consolidation de la tour, d’étanchéité, peinture et traitement des façades… L’ouverture des plis des concurrents est prévue le 26 septembre.

Baptisée à l’époque Hisn Al Fath pour sa mission de défense de l’ensemble du territoire, cette forteresse a continué depuis longtemps et malgré les aléas du temps à trôner majestueusement sur les autres sites historiques et culturels de la ville, tout en surplombant la côte au niveau de l’embouchure d’oued Loukous.

Borj Saadyine était un site militaire construit à un lieu stratégique surplombant la mer et la vallée du Loukkos. La tour aurait été construite à l’époque des Wattassides, avant de faire l’objet d’importants travaux d’extension par le sultan Ahmad Al-Mansour Addahabi, après la bataille d’Oued Al Makhazine.