SUIVEZ-NOUS

Culture

Le nouveau roman de Siham Bencheqroun: «J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes»

Le 27 mai , la littérature marocaine s’est enrichie d’un nouvel ouvrage qui promet de faire rire et réfléchir les lecteurs. Intitulé «J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes», ce roman de Siham Bencheqroun aborde avec espièglerie le nombrilisme du monde moderne et les fausses promesses des vendeurs de bien-être.

Publié le

Siham Bencheqroun

L’histoire nous plonge dans la vie de Symi, une femme en quête d’amour qui trouve ses modèles dans les héroïnes de séries télévisées et les stars du showbiz. Déterminée à changer sa vie, elle se lance corps et âme dans une série de recommandations des experts en développement personnel.

Entre stages, séminaires et addiction aux réseaux sociaux, Symi entend sans cesse l’appel à pratiquer « l’amour de soi » pour s’épanouir et trouver l’amour. Elle s’exerce alors à s’aimer, mais pas toujours de la manière la plus conventionnelle, oscillant entre amour passionné et moments de doute.

À travers ce récit, Siham Bencheqroun dénonce avec finesse la dérive narcissique de certaines approches d’accomplissement de soi, tout en mettant en lumière les faux espoirs véhiculés par les vendeurs de bien-être. Avec une plume drôle et incisive, l’auteure nous invite à réfléchir sur les attentes souvent irréalistes que la société contemporaine impose en matière d’amour et d’estime de soi.

Siham Benchekroun, écrivaine engagée, médecin et psychothérapeute, est une voix reconnue dans le paysage littéraire francophone. Ses écrits abordent notamment la condition féminine et la relation homme-femme dans la société marocaine. En tant que militante, elle a également soutenu des associations de défense des malades ainsi que des femmes et des enfants en situation vulnérable.

Parmi ses ouvrages précédents, on retrouve « Oser Vivre », un roman à succès enseigné dans plusieurs écoles et universités, ainsi que « Chama », un roman, et « Amoureuses », un recueil de nouvelles qui a remporté le Prix Grand Atlas en 2012.

Édité par Les Rirosophes, une nouvelle maison d’édition spécialisée dans l’humour, ce livre s’inscrit dans leur volonté d’aborder les grandes questions de la vie tout en divertissant et encourageant la réflexion..