SUIVEZ-NOUS

Culture

L’association artistique «La Source du lion» fête ses 25 ans

ThinkArt Gallery a accueilli, jeudi 18 mai, la présentation du livre «La Source du lion de 1 à Z».

Publié le


Mis à jour le

La Source du Lion, association artistique basée à Casablanca, fête le quart de siècle de sa création. Le projet, né de l’initiative de l’artiste-plasticien Hassan Darsi, explore une multiplicité d’expressions artistiques. Il s’agit d’une “superposition d’énergies” créatrices, comme la décrit son initiateur.

Accompagné par la fondation néerlandaise Prince Claus, Hassan Darsi a présenté un livre intitulé «La Source du lion de 1 à Z» qui retrace les 25 années d’existence de la Source du Lion. Ce livre collectif regroupe les contributions de plusieurs chercheurs et artistes, dont Abdelmajid Arrif, Omar Berrada, Driss Ksikes et d’autres.

Le livre décrypte les différentes dimensions des travaux de la Source du Lion, dont le projet «Une heure/une œuvre» qui a permis à différents artistes issus de différents bords d’échanger leurs savoirs, leurs visions et leurs réflexions ; «Une autre histoire» qui associe l’art contemporain au patrimoine à travers différents regards croisés, ou encore le concept de «passerelles artistiques» autour duquel s’articule l’ensemble des activités et projets de la Source du Lion.

Lors de cette rencontre, la question de l’appropriation de l’espace public à travers l’art était au carrefour des échanges entre artistes, intellectuels et chercheurs en sciences sociales. D’ailleurs, l’universitaire Driss Ksikes dresse un parallèle entre son sujet de recherche et l’appropriation de l’espace public.