Culture
Echos des Voix de femmes de Tétouan
La 9e édition du Festival Voix de Femmes de Tétouan a eu lieu du 18 au 20 août. Au succès retentissant de la manifestation artistique s’est ajoutée la réussite des actions à caractère citoyen, prévues en marge du festival.

C’est un événement totalement féminin, mais non féministe, clame-t-on. N’y voyons donc aucune victoire contre une quelconque discrimination. Les Voix de femmes de Tétouan préfèrent chanter l’amour et l’art, quand bien même leurs actions favorables aux femmes en difficulté soient éloquentes…
La scène artistique de la 9ème édition du Festival Voix de Femmes de Tétouan s’est ouverte, donc, avec succès le 19 août en soirée. Pour inaugurer le concert, Yousra Ahmed, jeune étoile montante de la scène tétouanaise, a ouvert le bal en passant, avec aisance, du registre patrimonial au moderne. La jeune artiste Zineb Oussama a pris la relève, pour transporter le public dans un registre plus orientale. C’est ensuite que la célébrissime Daoudia a pris la scène pour enflammer le public tétouanais. Un hommage à la chanteuse marocaine Nadia Ayoub a clôturé, en émotion, cette première soirée.
Une dizaine de milliers de spectateurs ont répondu présent lors de la soirée du 20 août.
Une dimension sociale
Au programme, la frétillante Dounia Batma, son aînée Latefa Raafat et un émouvant hommage à la diva Naima Samih qui a été à l’honneur en cette neuvième édition. Grosso modo, l’édition a été 100% marocaine, une première pour ce festival qui s’est toujours placé comme plateforme d’accueil des voix méditerranéennes.
Solidaire comme à son habitude, le Festival Voix de femmes de Tétouan a réitéré son opération «Santé pour tous» qui vise à améliorer les conditions sanitaires de femmes, enfants et personnes âgées en situation de précarité de Tétouan. Cette campagne animée par l’Association marocaine pour la protection de la santé de l’orphelin, en collaboration avec l’Association Voix de Femmes, a bénéficié à près de 1500 personnes en date du 19 et 20 août à l’école My Driss 1er.
Dans la même veine, une visite à l’asile Sidi Frije a été organisée le 19 août pour mener une action auprès des femmes pensionnaires esseulées. Un déjeuner animé par la troupe féminine de Tétouan a également été organisé à la prison des femmes de Tétouan.
Pendant ce temps, Bab Okla accueillait le «Marché au fil du temps», une exposition des richesses du terroir et des produits de l’artisanat fabriqués par des femmes membres de coopératives actives dans la région du nord du Royaume.
