SUIVEZ-NOUS

Culture

Cont’N’Art, la culture à  portée de main

A l’occasion du lancement de sa saison culturelle, l’association «Théà¢tre des amis» a vidé son conteneur au sein de Bab El Had à  Rabat.

Publié le

contnart

Transporter l’art sur une scène mouvante : qui n’en a pas rêvé? De tous les temps, les artistes se sont déplacés en caravane, vivant d’amour de l’art et d’applaudissements d’un public passager. Avec l’avènement des structures fixes, le public s’est réduit, peu à peu, à une catégorie d’initiés et le théâtre s’est sédentarisé loin des spectacles de rue qui privilégiaient le rapport direct et intime avec le spectateur. C’est en cela que le concept de Con’N’Art prend son sens. Cont’N’Art est une scène de théâtre et une salle de spectacle polyvalente logée dans un conteneur qui a élu domicile à Bab El Had, au centre-ville de Rabat. Derrière cette idée, la comédienne et auteure Latefa Ahrrare qui s’est inspirée d’initiatives étrangères pour occuper la place publique à sa façon. Il lui a fallu un peu plus de quatre années pour réaliser l’idée, aménager le conteneur et trouver l’espace parfait pour une telle initiative.

«Il s’agit d’un espace destiné à toutes les activités culturelles ayant pour objectif majeur de démocratiser la culture et de la rendre accessible à toutes les souches sociales et toutes les catégories d’âges», lira-t-on sur la page facebook de Cont’N’art. Démocratiser l’accès à l’art, certes, mais surtout rendre plus facile son exercice pour de jeunes professionnels sans moyens : «C’est là une opportunité pour tous les jeunes artistes, qui ne disposent pas encore de moyens logistiques, pour se produire devant un public», ajoute Latefa Ahrrare, l’instigatrice de l’événement.

Pour le lancement de la saison culturelle, des spectacles divers ont été organisés du 24 au 26 octobre dernier par l’association «Théâtre des amis». À l’affiche du «Cont’N’Art», de jeunes artistes professionnels du théâtre et de la musique qui sont partis à la recherche de leur public, l’ont convaincu d’assister à leur représentation et l’ont impliqué dans les spectacles. Ils se sont produits à l’intérieur, à l’extérieur et sur le toit du conteneur.

Tout un programme

Le premier rendez-vous a eu lieu jeudi 24 octobre. Un spectacle de rue intitulé  W.C et interprété par la Compagnie En’Corps a su attirer un grand public, venu exprès ou complètement par hasard, à la place Bab El Had. La pièce  La plus forte s’est produite, quant à elle, à l’intérieur du conteneur, le vendredi 25 octobre. Le lendemain à la même heure, le public était nombreux à assister au concert du groupe Sif-Vai Porjekt, juché sur le toit du conteneur.

Des officiels sous le charme

On n’aurait pas pu rêver meilleure publicité pour le Con’N’art. Plusieurs personnalités du monde politique ont répondu par l’affirmative à l’invitation de Latefa Ahrrare. Parmi ce public, Abdellah Bouanou, chef du groupe PJD à la Chambre des représentants qui n’a pas hésité à accompagner le comédien et député PJD Yassine Ahjam, pour découvrir cette originale salle de spectacle. Entre autres curieux, le poète et symbole de la gauche Salah Elwadie, Mohand Laenser, chef du Mouvement populaire, Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des sports, et, faut-il le présenter, le ministre de la culture Mohamed Sbihi.

Si l’idée d’utiliser un conteneur a particulièrement séduit Abdellah Bouanou, c’est en raison de la liaison faite automatiquement avec le commerce, la contrebande ou l’immigration clandestine. Le chef du groupe PJD a également applaudi le jeu professionnel de la jeune troupe, tout comme le ministre de la culture qui a chaleureusement salué l’initiative : «Nous avons besoin de rapprocher ainsi le théâtre des préoccupations des citoyens», explique-t-il. Et pourquoi ne pas «généraliser l’expérience à d’autres régions du Royaume? De l’ouvrir davantage à la jeunesse du Maroc profond», ajoutera Mohamed Ouzzine. Un souhait cher à Latefa Ahrrare qui n’épargne aucun effort pour le réaliser.