Culture
Casa Patrimoine : La réhabilitation de la Kasbah de Médiouna relancée
En 2009 déjà, un projet de réaménagement de ce monument avait été lancé par les autorités locales. Aujourd’hui, il est relancé pour un budget de 6,7 millions de dirhams.

La société de développement local vient de lancer une consultation architecturale pour la réalisation des études et le suivi des travaux de mise en valeur, de restauration et de réhabilitation de la kasbah de Médiouna et ses alentours.
Une visite est programmée, le 27 avril, pour les postulants intéressés par ce projet budgétisé à 6,7 millions de dirhams.
En 2009 déjà, un projet de réaménagement de ce monument casablancais avait été lancé par les autorités locales : une vaste opération d’embellissement était promise pour un budget de 5 millions de dirhams financés par la Direction des collectivités locales au ministère de l’Intérieur. L’édifice devait être restructuré après deux ans afin de recevoir entre ses murailles des expositions et des événements artistiques et culturels.
Pour rappel, la Casbah de Médiouna a été bâtie sur instructions de Moulay Ismaïl (1672-1727) pour accueillir les caravanes et les armées du «Mhalla» qui récoltaient les impôts auprès des tribus et regroupaient les armées des tribus de Oulad Ziane, Zenata et Oulad Hrize. La kasbah faisant parfois «les honneurs d’un séjour», était, au fait, comme toutes les autres, le siège des représentants de l’autorité centrale. Caïd, Adouls et autres chioukh résidaient à la Casbah. Elle assurait une mission déterminante en matière de sécurité de l’ancienne «Anfa», l’actuelle Casablanca.
