SUIVEZ-NOUS

Culture

Caftan Week : La richesse du Caftan exposée au Musée Dar El Bacha

Le Caftan Week, ce n’est pas que des défilés, mais des expositions de caftans également au Musée Dar El Bacha, qui retracent l’histoire du Caftan et mettent la lumière sur les différentes tâches des artisans pour confectionner ces tenues.

Publié le

Marrakech abrite le plus grand évènement du Caftan au Maroc. Une célébration qui rend hommage à cet habit emblématique, enraciné au Maroc depuis des siècles.

Cette manifestation se présente sous forme de défilés certes, mais pas seulement. L’évolution et la richesse culturelle et historique du caftan sont mises en valeur au Musée Dar El Bacha, édifié dans un bâtiment authentique.

L’exposition immersive de ce patrimoine marocain met en exergue l’histoire du Caftan, mais aussi, les différents métiers qui gravitent autour de cette tenue traditionnelle. Les artisans marocains sont venus montrer leur savoir-faire, hérité de père en fils, pour exhiber la splendeur, les spécificités et les particularités du caftan de plusieurs villes : Fès, Tétouan, Oujda, Marrakech et Rabat.

Au cœur de ce Musée, figure également l’exposition des métiers du Caftan, qui permet aux visiteurs de découvrir un travail ancestral comme la passementerie, la broderie de Rabat, et le travail minutieux des perles et cristaux.

Les artisans approchés sur place, nous ont décrit la complexité de la confection d’un caftan fait à la main, mettant en valeur, l’écosystème diversifié mais nécessaire à la création de ces tenues. En tout, ce ne sont pas moins de 14 étapes de fabrication qui sont primordiales, en commençant par la conception initiale jusqu’à la broderie finale ou la pose des pierres.

Il n’en demeure pas moins que ces artisans déplorent le manque d’intérêt envers ces métiers, le manque d’encouragement et d’incitations pour le faire évoluer et bien le porter, compte tenu de son importance et surtout de la notoriété du caftan à l’échelle internationale.