SUIVEZ-NOUS

Culture

«Kollector», une application pour tracer vos œuvres sur les radios

Gratuite jusqu’au 15 décembre, l’application de Kollector.com écoute plus de 1 800 radios pour permettre aux auteurs de savoir où et quand leurs titres sont diffusés dans le monde.

Publié le

Kollector 2011 12 08

Il n’y a, hélas, toujours pas de recette miracle : gérer ses droits d’auteur sans se prendre le chou reste inconcevable sous nos cieux. Vieux de 46 ans et doté d’un système opaque, régulièrement dénoncé par les ayants droit, le Bureau marocain des droits d’auteur doit d’abord se réformer. Sauf miracle donc, les créateurs s’armeront de patience, pour quelques années encore. En attendant, une solution existe pour les musiciens. Pas pour recouvrer leurs droits d’auteur mais, au moins, pour comptabiliser les passages radio (et bientôt télé) de leurs œuvres. Kollector.com propose un système de traçabilité qui permet d’écouter les radios – plus de 1 800 indexées à ce jour. «Le principe de Kollector est simple : un musicien, un auteur, un compositeur ou un producteur s’inscrit sur notre application, se crée un compte personnalisé et y uploade ses œuvres musicales», explique Antoine Servais, le chargé des relations publiques de Kollector.com, qui compte déjà 1300 utilisateurs. «Chaque fois que votre chanson est diffusée sur une radio dans le monde, vous en êtes informé sur votre tableau de bord personnel, avec mention de l’émetteur, du pays, de la date et de l’heure. La mise à jour de votre tableau de bord se fait toutes les 24h», détaille le site Web, lancé en février dernier par des auteurs belges.

Au Maroc, Kollector.com écoute pour vous Médi1 Radio, Atlantic, Aswat, Hit Radio, Casa FM et Chada FM. En version Bêta gratuite jusqu’au 15 décembre, cette appli coûtera 1,25 euro (environ 13 dirhams) par mois et par chanson uploadée. «Plus de détails, avec plusieurs formules de tarifs et des variantes de prix seront disponibles sur notre site à partir du 15 décembre, date du lancement de la version commerciale», promet Antoine Servais.

s.g.  Pour vous tester gratuitement l’application : https://demo2.kollector.com