Culture
Agadir : Douar des arts sur le front de mer
Exposition des œuvres de l’artiste Yassine Sabri, un Marocain du Monde, au Centre d’information touristique jusqu’au 20 avril. Couleur et géométrie pour raconter de Cambridge à Agadir les traditions et la luminosité du Royaume.

Beaucoup de couleur et de lumière, les œuvres de l’artiste Yassine Sabri dégagent plein de luminosité. En ce moment, jusqu’au 20 avril, ces toiles colorent les murs de la salle d’exposition du Centre d’information touristique sur le front de mer d’Agadir. Une exposition intitulée «Douar des arts» qui sublime la femme marocaine, la culture et les traditions marocaines. «La femme marocaine, courageuse, digne et raffinée est mon thème de prédilection, mais je m’intéresse également à l’architecture, à l’histoire et aux traditions de notre pays», raconte Yassine Sabri.
Né à Agadir en 1983, cet artiste et architecte décorateur, qui a quitté sa ville natale à 15 ans pour poursuivre ses études en France, a encore les yeux remplis de couleurs de son pays. Aujourd’hui, alors qu’il vit à Cambridge en Angleterre, il continue de revendiquer son identité marocaine à travers ses œuvres.
Après des études d’architecte d’intérieur en France et un master en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, germe en lui l’attrait de l’art. «L’Ecole implantée dans le 6e arrondissement de la capitale française partage ses bâtiments avec l’École des Beaux-Arts de Paris. De plus, le quartier est réputé pour ses galeries. Cet univers artistique m’a tout bonnement fasciné. C’est à ce moment où l’attrait pour l’art a commencé à prendre le dessus sur mon intérêt pour l’architecture. J’ai alors secrètement rêvé de devenir un artiste reconnu», relate l’artiste.
Son aventure artistique commence lors du confinement provoqué par la pandémie du Covid. C’était pour lui l’occasion d’une introspection profonde. Il en est ressorti un fort questionnement à propos de son identité en tant que Marocain résidant à l’étranger, poursuit-il. Depuis, il dit n’avoir cessé de tenter de répondre à cette question par le dessin, la couleur et la forme. La richesse de notre culture le poussant constamment à dépasser ses propres limites graphiques. Aujourd’hui, son ambition en tant que Marocain du monde est de contribuer très modestement au rayonnement culturel de notre pays, avance l’artiste.
