Climat
Quelles stratégies pour réduire l’empreinte carbone des TPE et PME ?
La réduction de l’empreinte carbone des entreprises est une préoccupation de plus en plus présente. Les TPE et PME, qui constituent une grande partie du tissu économique, doivent bien évidemment participer à l’effort. Quelques explications sur les stratégies à adopter et les financements possibles.

Les différentes stratégies possibles
Réaliser un diagnostic énergétique : Le mieux à faire pour une TPE ou une PME souhaitant limiter son empreinte gaz à effet de serre est d’effectuer un diagnostic afin de comprendre où et de quelle façon est consommée l’énergie. Ce dernier mettra en évidence les postes les plus gourmands en énergie et apportera des solutions à mettre en place pour arriver à des améliorations. Ce diagnostic peut être réalisé par la plateforme en ligne Baisse les Watts, par exemple, qui offre un accompagnement gratuit et personnalisé afin de proposer les options les plus performantes.
Optimiser les processus : Optimiser les processus est une étape qui est également primordiale. Cela peut passer par la réduction des déchets, la mise en place de processus de production plus efficaces, l’optimisation de la logistique… Pour une entreprise de fabrication, par exemple, rendre les cycles de production plus efficaces aura pour effet de réduire la consommation d’énergie.
Investir dans les technologies vertes : L’utilisation de technologies vertes est un point tout aussi important. Cela permet, en effet, de faire des économies sur le long terme, même s’il faut prendre en compte un investissement non négligeable. On peut, par exemple, investir dans des véhicules électriques ou dans un dispositif de chauffage plus performant.
Les financements possibles
Les aides mises en place par le gouvernement : Plusieurs aides sont proposées par le gouvernement pour aider les TPE et les PME à s’investir dans la transition écologique. Il peut s’agir de prêts à taux avantageux, de subventions ou de crédits d’impôts. Il est aussi possible d’avoir recours aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour financer des travaux d’économie d’énergie.
Les options de financement privé : Les établissements financiers proposent par ailleurs des prêts bancaires dédiés pour aider aux projets environnementaux, ou bien faciliter les collaborations avec des sociétés expertes en énergie verte.
Le crowdfunding : Les TPE et PME peuvent aussi se tourner vers les sites de financement participatif afin de leur exposer leur projet. Cela leur permettra, en effet, de recueillir des fonds versés sous forme de cagnotte par des particuliers souhaitant s’engager dans la cause écologique.
Pour une TPE ou une PME, réduire son empreinte gaz à effet de serre n’est pas seulement une question de responsabilité. Cela leur permettra aussi d’effectuer de belles économies d’énergie tout en améliorant leur image et en renforçant les liens avec leurs clients et leur communauté. Elles ont donc tout intérêt à se faire aider pour trouver les options les plus efficaces et à étudier les aides et les possibilités de financement afin d’atteindre les buts qu’elles se seront fixés.
