Auto
Dacia Bigster : Montée en gamme !
Après le nouveau Duster, Dacia persiste et signe dans sa montée en gamme en dévoilant le Bigster, son premier modèle du segment C. Beau, grand, suréquipé et disponible aussi bien en diesel qu’en moteur hybride, ce SUV nourrit de grandes ambitions pour la marque roumaine.

En novembre 2023, Dacia levait le voile sur le Duster, troisième du nom. Une nouvelle génération à travers laquelle le constructeur des Sandero et Logan a confirmé la viabilité de son orientation stylistique. Un design fort, réussi et même un brin aguicheur. Moins d’un an plus tard, Dacia revient à la charge en enfantant un grand frère au Duster. Son nom ? Bigster. Si ce patronyme est évocateur de taille, c’est tout simplement parce qu’il s’agit du tout premier modèle de Dacia opérant dans le segment C, lequel représente près d’un quart des ventes en Europe. À partir de là, on comprend bien que Dacia veuille aussi sa part de ce gâteau. Et pour réussir son incursion dans l’arène très disputée du C-SUV, la marque roumaine n’y est pas allée de main morte.
Certes, le Bigster reprend les principaux gimmicks du Duster et notamment ses graphismes de LEDs en «Y» à l’avant comme à l’arrière, un capot sculpté, ainsi que des ailes arrière saillantes. C’est surtout au niveau des montants arrière que le Bigster se distingue, avec une troisième vitre plus grande et reliée à une bande décorative en plastique portant l’inscription «BIGSTER».
La Dacia des «premieres»
Fort d’une longueur atteignant 4,57 mètres, dont 2,7 m vont à l’empattement, le Bigster tient de belles promesses en termes d’habitabilité et d’espace intérieur, offrant également un gigantesque coffre de 667 litres ! Une capacité qui lui autorise une belle étiquette de SUV aventurier et polyvalent, d’autant plus qu’il est compatible avec le fameux «Pack Sleep», ce lit amovible qui s’adresse aux adeptes du camping. Avec son cockpit numérique de 10,1’’ et son écran multimédia de même taille, l’intérieur s’inspire fortement du (nouveau) Duster.
Pourtant, le Bigster s’en démarque et se donne amplement les moyens de séduire plus, en inaugurant de nouveaux équipements sur une Dacia. En effet, il en est le tout premier modèle à disposer des réglages électriques du siège conducteur, d’un accoudoir central avant réfrigéré, d’un toit ouvrant panoramique et même d’un hayon de coffre motorisé ! Avez-vous dit «montée en gamme» ? Dans le même sursaut qualitatif, le Bigster reçoit une isolation acoustique optimisée, ainsi qu’une installation audio à 6 haut-parleurs signée Arkamys.
Voilà pour dire que le Bigster est la Dacia des «premières». Sous le capot aussi, puisque parmi les motorisations qui l’animent, dont un 1.5 diesel spécialement destiné au marché marocain, figure aussi une version hybride de 155 Ch, une puissance jamais encore proposée sur une Dacia. Bref, que d’arguments qu’il pourra faire valoir tout au long de 2025, année de son lancement mondial, y compris au Maroc où il est attendu durant le second semestre. En attendant, le Bigster est la grande vedette du stand Dacia, lors du Paris Motorshow qui a débuté cette semaine et durant lequel il a pu s’offrir ses premiers bains de foule.
Imposant
Premier véhicule du segment C dans l’histoire de Dacia, le Bigster s’inscrit dans la veine stylistique actuelle de la marque roumaine comme le montrent notamment sa signature lumineuse et sa calandre.
Avec ses 4,57 m de long, le colosse roumain se donne surtout les moyens d’offrir un coffre géant, doublé d’un bel espace de vie à bord.
