Auto
Auto. Zeekr 001 : De l’ombre à la lumière
Label jeune parmi ceux de la nouvelle vague chinoise, Zeekr fait une entrée remarquée sur le marché, malgré une gamme limitée à deux modèles et strictement électrique. C’est justement cette technologie qu’entend faire aimer la 001, un break de chasse aussi racé que surprenant.

À l’heure où l’on parle beaucoup de voitures chinoises, une nouvelle marque opère une entrée remarquée sur le marché automobile national. Son nom : Zeekr. Kézako ? Une contraction de voyelles et de lettres renvoyant au départ depuis zéro (Ze), à l’évolution vers l’ère électrique (e) ou encore au Krypton (kr).
Ce dernier, étant un gaz rare qui devient incandescent sous l’effet de l’électricité, joue un rôle crucial dans l’autonomie des batteries. Voilà déjà une certaine idée de l’avant-gardisme revendiqué par Zeekr, label automobile jeune (crée en 2021), mais visiblement prodige.
Cet avant-gardisme est aussi stylistique, comme en témoigne la 001, l’un des deux modèles de la gamme importée par Tractafric Motors (filiale du groupe Optorg). Indéniablement, ce chinois affiche un physique ravageur, marqué par des projecteurs avant superposés, des poignées de portes rétractables et des panneaux de carrosserie sculptés.
Le tout, campé sur de belles roues de 21’’. Dans la pure veine d’un shooting break (break de chasse), la poupe est ramassée et affublée d’un hayon. On y remarque une lunette très inclinée et un large bandeau lumineux remarquable par sa graduation de diodes.
Avec une longueur de 4,95 mètres, la 001 se veut assez statutaire, mais différente des berlines classiques chères aux cols blancs.
De belles perfs !
Pour ceux qui se poseraient des questions, la 001 a été dessinée et développée en Suède, le pays de Volvo, marque appartenant au groupe Geely, propriétaire de… Zeekr. À n’en pas douter, il est question de synergies et de transfert de technologies.
C’est ce qui explique que la 001 a été couronnée de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP avec un score élevé (89% en protection des adultes), mais aussi qu’elle profite d’un intérieur hautement qualitatif et de technologies de pointe.
Parmi les détails intérieurs qui interpellent, citons la sellerie perforée et mixte (Alcantara/cuir eco-friendly), le toit panoramique calorifuge, l’installation audio à 12 HP signée Yamaha ou encore le dossier de la banquette arrière ajustable électriquement.
Dès le premier niveau, le conducteur a face à lui un cockpit numérique de 8,8’’ surmonté d’un affichage tête-haute, puis, à sa droite, un large écran multimédia de 15,4%.
Il a surtout de l’énergie à revendre sous le pied droit ! En effet, et si la 001 à 1 seul moteur et à propulsion affiche 272 ch/343 Nm pour une autonomie de 620 km, la version à 2 rotors et 4 roues motrices atteint 544 ch/686 Nm pour une autonomie de 580 km, avec surtout le 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes !
Des performances similaires à celles d’un coupé sportif, mais avec la polyvalence d’une berline familiale, ainsi qu’une étiquette résolument verte et plutôt haut de gamme. De quoi convaincre les plus sceptiques quant à la voiture 100% électrique, d’autant plus que le ticket d’entrée tourne autour de 650.000 DH.
